Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

3 différences psychologiques entre trading démo et le trading live




3 différences psychologiques entre trading démo et le trading live image

En tant que trader débutant, on vous a moultes fois encourgagé à vous entraîner sur un compte démo avant de passer en live. Grâce au trading de démo, vous avez pu apprendre les bases, développer un plan de trading, vous exercer au money management, et comprendre la psychologie du trading, sans y risquer vos économies.

Une fois que parvenu à dégager des plus-values sur la durée, vous avez décidé de vous jeter dans le grand bain et d’ouvrir un compte de trading live. Vous arriviez à gagner de l’argent en démo, ça ne devrait pas être difficile de faire des plus-values avec du véritable argent.

FAUX !

Quand il passe de la démo au live, le débutant est persuadé que ses résultats peuvent être aisément répliqués sur un vrai compte de trading. Résultat : nombre de débutants rencontrent une immense frustration lorsqu’ils se rendent compte que ce n’est pas si facile.

Vrai argent, vraies émotions

En tant que traders, nous faisons de notre mieux pour maîtriser nos émotions, mais malgré tous nos efforts, on ne peut jamais les éliminer complètement.

Quand on y risque son (vrai) argent, on devient naturellement plus émotif. Les symptômes classiques : estomac noué, rythme cardiaque accéléré, main moites. Les mêmes symptômes que quand on tombe amoureux !

Aucun risque financier en mode démo

Même si vous vous efforcer de traiter votre compte démo comme un vrai, la stricte vérité est qu’il n’y a aucun risque financier réel en mode démo. Vous faites des pertes ici et là, mais au fond de vous-mêmes, vous savez que vous pouvez réapprovisionner à tout moment votre compte avec de l’argent virtuel.

Si vous vous plantez 100 fois, vous pouvez trouver consolation dans le fait qu’il vous est facile de recommencer. Tout cela enlève beaucoup de pression.

En revanche, se trouver au fond du trou quand vous tradez avec de l’argent bien réel peut éroder votre confiance et obscurcir votre jugement.

En trading live, la tentation est plus forte

Parce que vous manipulez de l’argent réel, vous serez plus émotionnellement investi dans les résultats de vos trades. Par conséquent, la tentation sera grande de retomber dans vos mauvaises habitudes.

Juste quand vous pensiez avoir corrigé vos mauvaises habitudes, vous vous surprenez à bouger vos stop loss, fermer trop tôt des positions gagnantes, et trader pour une « revanche ».

Pour certains traders, l’ardent désir de se prouver que leur compte live peut être aussi bénéficiaire que leur compte démo peut engendrer de nouveaux problèmes, comme trop trader ou ignorer le plan de trading.

Comment gérer ces différences ?

Un moyen efficace d’aplanir les différences entre démo et live est de copier l’état mental dénué de toute émotion que vous avez en mode démo.

Pour y parvenir, concentrez-vous sur la méthode et non sur les résultats. Allez-y un trade à la fois et veillez uniquement à respecter votre plan de trading et à appliquer strictement les règles de money management. N’hésitez pas à tenir un journal de trading.

Notez tout vos trades en live. En quoi sont-ils différents des trades que vous passiez en mode démo ? Vos réactions et vos décisions de trading sont-elles différentes lorsque vous tradez avec de l’argent réel ? Que pourriez-vous faire pour vous améliorer ? En notant toutes les erreurs que vous faites en live, vous aurez une idée assez claire de vos problèmes.

Passer de la démo au live est difficile, et on commence souvent avec des pertes. Mais cela ne doit pas vous décourager. Avancez doucement et assurez-vous d’être prêt émotionnellement à vous engager dans le trading live.

Bonne chance !