Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Accalmie sur l’euro dollar

Accalmie sur l’euro dollar




L’euro s’est repris, dans le sillage du rebond des marchés actions et la paire se calme. Sans annonce décisive, la paire pourrait se consolider vers la zone des 1.3600.

Les marchés moins pessimistes sur l‘économie

L’euro s’est repris, dans le sillage du rebond des marchés actions, sur fond d’accalmie sur les craintes de défaut. Accalmie qui apparaît dans le cours des credit default swap (CDS), revenus à leurs niveaux de fin septembre.

Pays CDS à 5 ans au 30/09 (en bps) CDS à 5 ans au 13/10 (en bps) Variation (%)
Allemagne 112 90 -19,6
France 186 167 -10,2
Italie 471 426 -9,5
Etats-Unis 51 47 -7,8

Les inquiétudes sur la solvabilité des PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Espagne) se sont donc fait moins présentes alors que le rebond de l’euro et des marchés actions avait débuté peu après le vote allemand sur l’élargissement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF).

La chute de l’euro avant le mois d’octobre est due principalement à l’incapacité des différents gouvernements européens à résoudre le problème des dettes souveraines. Les votes en faveur de l’élargissement du FESF a rassuré les marchés en apportant enfin un peu de concret.

Configuration graphique : rebond, oui, mais pour combien de temps ?

Après un plus bas autour des 1.3130 au début du mois, la paire a fortement rebondi pour s’établir désormais à 1.3700. Les cours ne sont pas parvenus à franchir la zone des 1.3800 après l’avoir testée à 2 reprises.

Accalmie sur l’euro dollar

Le rebond de l’euro n’est durable qu’avec une solution face aux problèmes de dettes souveraines européennes. Alors qu’on parle actuellement de relèvement de décotes grecques pour les banques françaises, et également de recapitalisation, il est clair que l’incertitude demeure. Dans le même temps, la croissance allemande a été revue à la baisse pour 2012, à +0,8%, contre +2,0% d’abord estimé en avril.

Etant donné son statut de première économie du continent, un ralentissement de l’Allemagne risque d’impacter ses voisins. Ces derniers pourraient alors avoir à revoir leurs prévisions de croissances, ce qui rendrait plus dur encore tout plan d’austérité.

Les prises de positions sur la paire euro dollar restent très politiques, mais sans annonce décisive, la paire pourrait se consolider vers la zone des 1.3600.

Thomas Jeulin