L’analyse fondamentale est une façon de regarder les marchés en analysant les phénomènes économiques, sociaux et politiques qui affectent l’offre et la demande pour un actif.
Utiliser l’offre et la demande comme indicateur de prix est facile. Le plus difficile est d’analyser les paramètres qui affectent l’offre et la demande.
En d’autres termes, vous devez analyser plusieurs facteurs pour déterminer si une économie va bien ou non. Vous devez comprendre en quoi certains événements, comme la hausse du chômage, peuvent avoir un impact sur l‘économie d’un pays et, à terme, sur le niveau de demande pour sa monnaie.
Le principe derrière ce type d’analyse est que si les perspectives de croissance économique d’un pays sont bonnes, alors sa monnaie devraient s’apprécier. Plus l‘économie d’un pays est forte, plus nombreux seront les entreprises étrangères à vouloir y investir. Cela se traduit par une demande accrue pour la devise du pays afin de procéder à ces investissements.
Prenons un petit exemple. Disons que le dollar US s’est apprécié parce que l‘économie américaine se porte de mieux en mieux. A mesure que l‘économie s’améliore, il est de plus en plus probable que la banque centrale augmente ses taux d’intérêts directeurs pour maîtriser l’inflation.
Des taux d’intérêts plus élevés rendent les actifs financiers libellés en dollar d’autant plus attractifs. Pour mettre la main sur ces actifs, traders et investisseurs doivent d’abord acheter du dollar. Résultat : le dollar s’apprécie.
Dans un prochain article, nous apprendrons quelles données économiques ont une influence sur le cours des devises, et pourquoi elles ont une telle influence.
D’ici là, retenez que l’analyse fondamentale est un moyen d’analyser les devises à travers les forces et les faiblesses des économies nationales.