Les backtests sont souvent utilisés par des fonds pour témoigner de leurs stratégies, ou par des particuliers via Metatrader 4. Ils sont intéressants, mais il faut rester bien conscient des limites.
Principe des backtests et définition
Réaliser un backtest, c’est utiliser des données historiques pour tester une méthode, théorie ou modèle mathématique. Un backtest permet donc de connaître les performances d’une méthode si celle-ci avait été utilisée dans le passé.
Backtester, c’est donc considérer qu’il y a une proximité entre les structures actuelles de marché et celles du passé. Pour qu’il soit fiable, le backtest doit donc répliquer les conditions du passé ou tout au moins s’en rapprocher.
Backtester vos stratégies sous Metatrader 4
Les backtests ne sont pas réservés aux fonds et en tant que particulier vous pouvez vous-même générer vos propres backtests.
Pour cela, dans Metatrader, allez dans Affichage > Cadre Stratégie, choisissez l’expert que vous souhaitez tester, puis votre paire. Privilégiez l’étude “chaque tick”, elle vous fournira des données plus précises, puis rentrez les dates sur lesquelles vous souhaitez tester le modèle.
Ceci permet de réaliser des backtests simples, qu’il est possible de perfectionner en utilisant d’autres Expert Advisors, très faciles à trouver sur internet.
A titre d’exemple, un backtest sur l’EA de MT4 intitulé “MACD Sample” et sur la paire USDJPY de janvier 2000 à aujourd’hui nous donne les résultats ci-dessous :
La plateforme vous fournit également un détail de tous les trades effectués sur la période. Ce qui est intéressant ici, c’est la progression régulière de l’equity curve, autrement dit de votre performance. Vous trouverez également le gain/perte par position prise ou le max drawdown (perte maximale).
Nombreux sont les fonds qui lancent des stratégies et qui publient des backtests pour attirer des investisseurs. Bien qu’intéressants et à priori indispensables pour attester de la solidité d’une stratégie, les backtests présentent pourtant des limites évidentes.
Limites des backtests
Tout d’abord on peut s’en remettre au fameux avertissement : “les performances passées n’attestent pas des performances futures”. Effectivement les résultats d’un backtest dépendent largement de la période sur laquelle les tests sont effectués.
Il est très probable qu’en cette période de forte volatilité et lorsque de nombreux records sont franchis (or, franc suisse, ou encore yen japonais), certains backtests ne soient plus du tout valables.
Par exemple, une stratégie sur l’eurodollar : alors qu’il était en hausse régulière sur les cinq premiers mois de l’année 2011, il peut avoir fourni de mauvais résultats en période de range (sans tendance) sur les dernières semaines.
Conclusion
Des backtests peuvent être intéressants pour mieux comprendre une stratégie, cependant soyez sur d’étudier la période sur laquelle les tests sont effectués puisque celle-ci influencera directement les résultats.
Thomas Jeulin