Quels constats dressez-vous sur le comportement des marchés et des investisseurs au cours des derniers mois ?
Nous observons une diminution de la volatilité sur le marché des changes depuis un an et demi, hormis quelques épisodes d’agitation autour du Yen. En conséquence, les volumes d’échange n’ont pas progressé aussi fortement que par le passé, même si le marché continue de croître. Le rapport triennal de la Banque des règlements internationaux – BRI – sur le marché des changes indique une hausse des volumes de 50 % par an entre 2010 et 2013, due à l’intervention croissante des hedge funds. En 2013, la croissance des volumes s’élève à 20 %.
Du côté des matières premières, l’or, après avoir connu un fort engouement des investisseurs, voit ses volumes de transaction diminuer nettement en 2013. Quant au pétrole, la hausse des volumes d’échange, si elle est réelle, se trouve limitée par la grande complexité de ce marché. Son évolution chaotique à échaudé nombre d’investisseurs. Le pétrole ne doit dans tous les cas constituer qu’une partie raisonnable des investissements.
Par ailleurs, nous notons un report des investisseurs actifs sur le marché des CFD et sur celui des actions, en raison de la tendance haussière qui caractérise ce dernier. La hausse du volume observée chez Saxo Banque sur les CFD est de l’ordre de 50 % entre 2012 et 2013, soit une nette accélération.
Comment Saxo Banque accompagne-t-elle ces mouvements ?
Le change attire un nombre croissant d’investisseurs sophistiqués, pour lesquels Saxo Banque doit proposer de nouveaux services et possibilités d’investissement. C’est pourquoi nous avons lancé une nouvelle plateforme, mt4saxobanque.fr, destinée aux clients high net worth, aux institutionnels et semi-institutionnels, qui donnera accès à des algorythmes de trading jusqu’ici non utilisés par ce type de clients.
De plus, Saxo Banque étend continuellement son offre de devises, qui compte aujourd’hui 180 paires. Le rouble, le yuan, les non deliverable forwards sur devises les plus exotiques, le change interne avec les forwards sont désormais accessibles via Saxo Banque.
Pour ce qui concerne les options, nous offrons des stratégies optionnelles packagées telles que les call spreads, qui permettent de vendre un call et d’en acheter un autre simultanément, sans payer deux fois le spread et avec une marge inférieure. Ces opérations jusqu’ici réservées aux professionnels sont maintenant accessibles aux investisseurs particuliers. Cette offre, qui sera opérationnelle dès janvier 2014, vise elle aussi à accompagner la montée en sophistication de nos clients. En effet, l’offre de Saxo Banque se veut fortement dédiée aux investisseurs les plus avertis.
Saxo Banque prépare-t-elle des projets pour d’autres types de clientèles ?
Tout à fait. L’adaptation française du site Internet Tradingfloor.com prévue pour début 2014 permettra aux investisseurs de plus petite taille de réaliser du copy trading et de l’autotrading. L’autotrading consiste à suivre les opérations d’un trader et à réaliser les mêmes dans la foulée. L’autotrading permet de faire du copy trading de façon totalement automatisée. Les investisseurs pourront suivre les opérations de nos “traders stars”, soit une trentaine d’experts de Saxo Banque.
Propos recueillis par Nadège Bénard pour Café du Forex
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.