Alors que la volatilité continue de glisser sur le Forex, les traders particuliers tendent à avoir de bons résultats avec des stratégies de range.
La volatilité sur le marché des changes continue de glisser vers des plus bas pluriannuels en 2014 et il devient extrêmement difficile de prévoir quand de nouveaux gros mouvements se produiront. Tandis que l’on conseille aux traders de se placer toujours dans le sens de la tendance, cette stratégie simpliste est de plus en plus délicate à mettre en place alors que les paires de devises les plus traitées par les particuliers s’échangent dans des ranges depuis plusieurs mois. Cela veut-il dire qu’il n’y a plus d’opportunités de trading à rechercher sur les devises cet été ? Pour quelqu’un qui recherche plutôt des stratégies en swing trading pour profiter des décalages de prix sur le moyen terme, les opportunités qui se sont présentées ces derniers mois ne sont pas très nombreuses. Mais pour les traders particuliers, la probabilité de réussite sur le marché augmente considérablement dans de telles conditions de trading. La grande majorité de ces traders préfèrent des stratégies de très court terme (intraday) ou des placements qui durent quelques jours seulement. Ils tendent également à trader des ranges : ils achètent lorsqu’un marché baisse et leur semble trop bas et ils vendent lorsque le marché monte et leur semble suracheté.
Ce type de stratégie peut être mortel sur des marchés en forte tendance. D’où l’utilité d’indicateurs contrariens qui suivent l’évolution des positions des traders particuliers afin de mieux anticiper la poursuite des tendances. Lorsqu’un tel indicateur dit que la majorité des clients est à la vente, il vaut mieux rechercher des positions acheteuses à condition que le marché soit inscrit dans une tendance claire. Par exemple, les traders particuliers sont majoritairement à la vente de la paire GBP/USD depuis juillet 2013 tandis que la livre sterling n’a pas arrêté de progresser vers de nouveaux plus hauts ces douze derniers mois.
Indicateur du sentiment des traders particuliers – Source : FXCM
Clairement, une approche de range trading sur le GBP/USD n’est pas une bonne stratégie dans de telles conditions. Les traders qui ont mis en place une telle stratégie auraient mieux fait de rechercher plutôt des paires de devises sans tendance et dont la volatilité est basse. Un système de filtrage aide justement à déterminer sur quelles paires de devises on a une meilleure chance de gagner avec des stratégies de range. Un tel filtre (voir ci-dessous) permet de révéler que l’EUR/USD et l’USD/JPY sont de bons candidats pour effectuer des aller-retours sur le court terme tandis que les paires AUD/USD et USD/CAD sont plus volatiles et suivent des tendances. Tandis que le GBP/USD est neutre, la volatilité historique plus élevée indique que des cassures techniques peuvent se produire plus facilement, ce qui augmente le risque de perte pour une stratégie de range.
Source : FXCM
Dans un environnement où la volatilité ne cesse de baisser, on peut s’attendre à ce que les traders particuliers s’en sortent mieux sur le marché tant que leur gestion du risque est solide. Le manque de fort décalage sur les devises cette année pousse certains à penser qu’il n’y a plus d’opportunités à rechercher, mais ce sont exactement les mêmes conditions de trading dans lesquelles le risque de grosse perte diminue considérablement. Ceci est très important pour les débutants, qui se lancent souvent dans le trading sans avoir préalablement maîtrisé les principes du money management. La probabilité qu’ils arrivent à sortir d’une mauvaise position au prix d’entrée est actuellement bonne sur une paire comme l’USD/JPY qui s’échange sans tendance depuis six mois. Il est à rappeler qu’il faut toujours mettre un stop de protection lorsque l’on entre sur le marché car les conditions peuvent changer avec l’établissement d’une tendance claire et un rebond de la volatilité.
Source : FXCM
Conclusion : la faible volatilité sur le marché des changes en 2014 peut augmenter la probabilité de réussite pour les traders particuliers dans la mesure où la majorité d’entre eux met en place des stratégies de range. Il faut pourtant identifier les paires de devises les mieux adaptées à de telles stratégies et réduire l’horizon de temps des trades pour espérer gagner sur des marchés caractérisés par des retours à la moyenne. Ces conditions ne vont pas rester stables dans le temps, il faudra donc être également prêt à recommencer à trader les tendances une fois que la volatilité aura fait son grand retour sur les marchés.