Sur le Forex (et sur tous les autres marchés boursiers), il est toujours intéressant de surveiller les niveaux de prix historiques.
J’appelle “historique” un niveau de prix passé qui a représenté un niveau de retournement important de tendance.
Ces prix historiques sont très important car ils restent dans la mémoires des opérateurs et, quand on arrive à leurs abords, il se crée des niveaux de support ou de résistance.
De plus, en regardant un graphique sur une grande unité de temps (hebdomadaire ou mensuelle), on remarque très généralement que les cours évoluent dans un canal horizontal et que les cours ne sont jamais allé plus bas que le niveau “Y” et jamais plus haut que le niveau “X”.
Par exemple, sur l’EUR/USD les cours n’ont jamais franchi le niveau 1,6050. Il est donc très probable que ce niveau soit une résistance très importante dans le futur.
Autre exemple, sur le USD/JPY : jusqu’à présent, les cours ne sont jamais allés en-dessous de 87. Il est donc très probable que ce niveau soit difficile à franchir dans l’avenir.
Exemple plus récent, nous étions dernièrement à 1,25 sur l’EUR/USD.
Nous étions donc très proche du niveau 1,24 du mois d’octobre 2008.
Je vous rappelle que le niveau 1,24 était en octobre 2008 le plus bas depuis 2 ans sur l’EUR/USD.
Un support important est donc apparu sur ce niveau de prix, et nous avons pu voir les cours rebondir sur ce support historique pour atteindre presque 1,27 ces derniers jours.
Prenez donc le temps de regarder votre graphique en hebdomadaire et repérer les niveaux de prix importants !
A bientôt,
Marc Raffard