Sans avoir recours à aucun indicateur technique, on peut repérer les cycles de marché, grâce aux angles de Gann. Mode d’emploi.
Principe et construction des angles de Gann
Gann était mathématicien, célèbre pour ses excellentes prévisions sur les débuts et fins de tendances, il a également établi des théories fondées sur les mathématiques pour déterminer les débuts des cycles puisqu’il était convaincu que les marchés sont cycliques.
Les angles de Gann permettent de diviser un mouvement avec des droites de tendance. Pour tracer des lignes de tendance, il faut deux ou trois points mais pour construire des angles de Gann, on aura besoin seulement d’un point pivot, soit un point haut ou un point bas qu’on considèrera comme le départ d’une nouvelle tendance.
On pourra par la suite tracer différentes lignes de tendance à partir de ce point pour déterminer des droites de support / résistance.
Il y a 9 angles au total, tracés très facilement sous Metatrader en choisissant “éventail de Gann”. Les angles sont les suivants : 82.5°, 75°, 71.25°, 63.75°, 45°, 26.25°, 18.75°, 15° et 7.5°
Explication
En fait Gann considère qu’une progression d’une unité de temps implique une progression d’une unité de valeur , la pente ayant donc un angle de 45°. Si on se décale d’une unité en abscisse ainsi que d’une unité en ordonnée et que l’on trace une droite, on aura effectivement un angle de 45°.
A chaque angle correspond donc une relation entre l’unité de temps et l’unité de valeur, c’est la théorie du “time period” pour Gann. La ligne la plus importante pour lui correspond à la droite 1×1 (1 changement d’unité de temps implique 1 changement d’une unité de valeur, soit un angle de 45°).
On a donc les lignes suivantes :
1×8 : 82.5° | 2×1 : 26.25° |
1×4 : 75° | 3×1 : 18.75° |
1×3 : 71.25° | 4×1 : 15° |
1×2 : 63.75° | 8×1 : 7.5° |
1×1 : 45° |
Utilisation
Gann considère que l’on évoluera dans un marché haussier si les cours évoluent au dessus de notre droite 1×1. Inversement on sera dans une structure baissière. Ainsi elle permet un support majeur (résistance majeure) en marché haussier (baissier) et sa cassure annonce un retournement des cours, avec comme objectif la droite 2×1, soit 26.25°.
Pour chaque franchissement ou cassure d’une droite, on se fixe comme objectif la droite suivante.
Illustration (EURUSD)
Les angles de Gann sont donc un outil intéressant. Toutefois, on pourra le coupler avec l’utilisation de canaux par exemple afin d’affiner le timing dans la prise de position puisqu’entre chaque ligne de tendance une prise de position n’est pas toujours simple.
Thomas Jeulin