ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
L’Egypte, les prix du pétrole, et comment en profiter

L’Egypte, les prix du pétrole, et comment en profiter




L’Egypte, les prix du pétrole, et comment en profiter image

Avec moins de 1% de la production mondiale, l’Egypte n’est que le 54e producteur dans le monde. Mais bien que l’Egypte ne soit pas un grand pays producteur de pétrole, sa situation géographique et géopolitique affecte les cours du pétrole.

Il y a une dizaine de jours, le cours du baril de Brent est allé flirter avec les 111 dollars, son plus haut en 4 mois. La flambée du cours du Brent est survenue après que le gouvernement égyptien a annoncé l’état d’urgence après de violents affrontements entre la police et des partisans du président déchu Mohammed Mursi.

Les opérateurs redoutent en effet que l’instabilité politique en Egypte n’affecte le canal de Suez, par lequel transite chaque jour près de 7% de la production mondiale de pétrole. Si le conflit interne en Egypte venait à s’aggraver, les perturbations sur le canal de Suez entraîneraient une hausse de la durée et du coût du transit maritime.

Pour l’heure, la pression haussière sur les cours du pétrole est due principalement à la peur. La production n’a pas encore diminué. Les analystes jugent même peu probable qu’il y ait des disruptions de production. BP et la Royal Dutch Shell, deux géants pétroliers, assurent que la production sera assurée.

Les producteurs de pétrole ont aussi annoncé qu’ils surveillaient de près la situation en Egypte. Ce qui signifie que vous devez vous aussi le faire. Comme on l’a vu dans le passé, le sentiment de marché est très volatile et le cours des matières premières peut réagir violemment aux craintes sur l’approvisionnement de pétrole, que celles-ci soient rationnelles ou non.

La bonne nouvelle pour nous autres traders forex est que nous pouvons tirer profit de la situation. Dans un précédent billet sur les corrélations pétrole-devises, nous avons étudié comment le dollar canadien a une corrélation positive avec le cours du pétrole du fait que le Canada est un des plus gros producteurs mondiaux de pétrole.

Regardez ce graphe de l’USD/CAD en données journalières, par exemple :

L’Egypte, les prix du pétrole, et comment en profiter

La paire est sur une solide tendance haussière depuis septembre 2012, mais il semble qu’elle soit en train de tenter de casser la ligne de tendance haussière.

De nouvelles instabilités en Egypte ou des problèmes d’approvisionnement pourraient potentiellement conduire l’USD/CAD à casser son canal haussier. Cela pourrait signifier le début d’une tendance baissière à moyen long terme.

Laurent Curau