Nous avons assisté ces derniers jours à de nombreuses interventions de la part des banquiers centraux à propos des politiques monétaires en cours. La BCE s’est illustrée le week-end dernier à l’occasion de la réunion annuelle du FMI à Lima. Mario Draghi, président de la BCE, a déclaré que l’institution se tenait prête à agir pour soutenir la croissance et les crédits. Il a notamment expliqué que quand bien même le programme de rachats d’actifs sur la partie obligataire fonctionnait mieux qu’attendu, la BCE se réservait le droit d’augmenter la taille, la composition et la durée du programme. Pour rappel, depuis mars 2015, la BCE achète pour 60 milliards d’euros d’actifs par mois.
Analyse technique forex EUR/USD
D’un point de vue technique, nous observons en unité de temps horaire que la parité évolue en tendance haussière. En effet, les cours sont soutenus par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes, mais aussi par la Kijun (courbe verte), la Tenkan (courbe mauve) et par le Kumo (nuage) d’Ichimoku. En ce qui concerne les oscillateurs, le RSI est proche de sa zone de surachat à 69 et le MACD a croisé son signal à la hausse.
En unité de temps journalière, nous observons que les cours fluctuent à l’intérieur d’un trading range d’environ quatre figures depuis la fin du mois d’août. Cette configuration chartiste s’explique par le manque de versatilité sur la paire, d’autant plus que nous remarquons à moyen terme la formation d’un nœud de volatilité sur les bandes de Bollinger. Cependant, la tendance de fond reste haussière, puisque la paire progresse au-dessus de sa moyenne mobile à 30 périodes et de son SAR.
En conclusion, malgré la tendance actuelle, nous conservons un biais baissier sur EURUSD et pensons que l’intervention de la BCE va provoquer un retour de la parité sur un plus bas à 1,1289$.
Dorian Abadie
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi.