Face à la volatilité sur la paire EUR/USD, faisons un point sur la tendance de l’euro dans un contexte actuel difficile.
L’Italie au cœur de la crise européenne
Après les inquiétudes concernant l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et la Grèce, c’est l’Italie qui a cette semaine fait parler d’elle. Les investisseurs se sont en effet méfiés du niveau de sa dette, représentant 120% du produit intérieur brut.
L’Italie représentant la troisième économie de l’union monétaire, on voit mieux pourquoi les marchés ont réagi de façon si brutale cette semaine. Toutefois le gouvernement italien a vite réagi, parvenant à faire passer dès jeudi un plan d’austérité prévoyant 48 milliards d’euros d’économies sur les quatre prochaines années.
Dans le même temps, l’Italie a procédé jeudi à la vente de près de 5 milliards d’euros d’obligations qui a rencontré un vif succès auprès des investisseurs. Si ceci confirme un intérêt maintenu pour la dette italienne, on notera toutefois que cette émission s’est réalisée à des taux record : le papier à 5 ans ressortant à 4.93%, contre 3.90% le mois dernier pour une opération similaire
Les agences de rating au coeur des déboires des marchés
Les agences de rating contribuent directement aux déboires des marchés avec les actions suivantes qui ont été prises :
- Fitch a degradé la note de la Grèce à CCC (à 3 crans du niveau de défaut)
- Moody’s a ramené la note de la dette de l’Irlande en catégorie spéculative et met en garde les Etats-Unis sur leur dette et menace d’abaisser la note américaine
- S&P menace également les Etats-Unis
Les agences de rating semblent menacer les Etats-Unis afin d’accélérer l’issue du débat sur le relèvement du plafond de la dette avant le 2 août, et il est clair qu’un abaissement de la dette américaine nuirait gravement aux marchés. Mais à l’heure actuelle, les menaces pèsent principalement sur les pays européens.
L’euro sous pression et volatile
Dans ce contexte, l’euro est sous pression et on note des mouvements importants en intra séance. Après un retour cette semaine sur les 1.3830, l’euro a repris du terrain face au dollar qui souffrait des menaces des agences de notation.
Une tendance baissière se dessinait en début de semaine dernier sur l’eurodollar, mais on assiste actuellement à un rebond, avec le dollar malmené par la crise souveraine. Le rebond de l’euro peut durer un temps, mais la baisse devrait reprendra si le dossier grec continue à poser problème.
A court terme les plus agressifs peuvent toutefois tenter de profiter de ce rebond en prenant une position longue aux niveaux actuels (MM20 et retracement à 23.6%) avec un premier objectif à 1.4210 puis 1.4255. Un retour sous les 1.4050 mettrait fin à ce rally et on pourra prendre une position short pour viser un nouveau retour sur 1.3950.
Thomas Jeulin