Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
EURUSD : au gré des espoirs de sortie de crise de la zone euro

EURUSD : au gré des espoirs de sortie de crise de la zone euro




EURUSD : au gré des espoirs de sortie de crise de la zone euro image

Le CAC 40 s’est fortement repris au dessus des 3000 points, c’est également le cas de l’euro, qui signe une belle performance face au dollar depuis le début du mois d’octobre, après avoir évolué proche des 1.3100.

Les marchés ont en effet salué les réunions des gouvernements européens ainsi que leur détermination à intervenir pour éviter un envenimement de la crise des dettes souveraines.

Hier mercredi 26 octobre, les responsables européens se sont réunis une nouvelle fois afin de surmonter leurs désaccords pour trouver des solutions à 3 dossiers épineux :

  • La recapitalisation des banques : après le sommet de dimanche dernier, elle paraissait acquise et devrait atteindre 108 milliards.
  • La dette grecque et la décote proposée (il semble que les banques ne veuillent pas dépasser 40%, contre 21% actuellement pour les banques françaises)
  • Le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) et son élargissement

Ce que les marchés craignent aujourd’hui, c’est un élargissement de la crise de la dette à l’Italie, alors que les responsables européens ont fait pression sur Silvio Berlusconi pour qu’il fournisse des garanties sur la réduction de la dette et la réforme de l’économie italienne.

Perspectives et configuration graphique de l’euro

En attendant les conclusions du sommet européen, l’euro reste sous la zone symbolique des 1.4000, un niveau qui ne devrait pas être franchi sans que des mesures solides soient prises par la zone euro.

Selon Lloyds Bank, la probabilité d’une bonne surprise est plus faible que celle d’une déception. En effet les marchés attendent des dates précises ainsi que des avancées concrètes, ce qui n’est pour l’instant pas garanti. Dès les débuts de la réunion, il semblait que les dirigeants européens réduisaient leurs ambitions alors qu’il y a quelques semaines l’objectif était d’apporter une réponse d’ensemble à la crise.

Une fois de plus ce sera la politique qui décidera de la tendance de l’eurodollar, mais face à l’incertitude actuelle et sous le seuil des 1.4000, prendre une position semble risqué sur la paire EUR/USD.

EURUSD : au gré des espoirs de sortie de crise de la zone euro

Elle reste en effet difficile à aborder avec un retour violent sur les 1.3800 lors du début de la réunion tant attendue, signe de la nervosité des marchés, et peut être du décalage entre l’attente des opérateurs et les solutions proposées.

Thomas Jeulin