Nous allons beaucoup nous servir des ratios de Fibonacci pour notre trading. Mieux vaut donc apprendre à les connaître comme votre poche et à les aimer comme la tarte aux pommes maison de votre maman.
Un peu de théorie
Commençons par présenter l’homme derrière ces fameux ratios : Leonardo Fibonacci en personne.
Non, Leonardo Fibonacci n’est pas un grand chef étoilé, mais un célèbre mathématicien italien du XIIIème siècle. Il a découvert une suite simple de nombres qui créait des ratios décrivant les proportions naturelles des choses de l’univers. Rien moins que ça !
Ces ratios aux propriétés étonnantes sont fondés sur la suite de nombres 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, …
Cette suite numérique se construit en commençant par 1, suivi de 2, puis en additionnant 1 et 2 pour obtenir 3, le troisième nombre. Puis on continue en additionnant les deux derniers termes de la suite : 2 + 3 pour obtenir 5, le quatrième terme, et ainsi de suite.
Après les quelques premiers termes de la suite, si vous prenez un chiffre et le divisez par celui qui le suit, vous obtenez 0,618. Par exemple, 55 divisé par 89 est bien égal à 0,618.
Si vous calculez le rapport entre deux termes non consécutifs, vous obtenez 0,382. Par exemple, 89 divisé par 233 égale 0,382. Ces ratios sont appelés “nombres d’or”.
Ok, assez de théorie maintenant. Si vous êtes un peu perdus, ce n’est pas bien grave. Passons à la pratique.
Les ratios de Fibonacci à connaître
Voici donc les ratios que vous devez absolument connaître :
Niveaux de retracement de Fibonacci : 0.236, 0.382, 0.500, 0.618, 0.764.
Niveaux d’extension de Fibonacci : 0, 0.382, 0.618, 1.000, 1.382, 1.618.
Vous n’aurez pas vraiment besoin de savoir comment calculer tout ça. Votre logiciel d’analyse graphique le fera pour vous.
Cela dit, il est toujours bon de connaître un peu la théorie derrière cet indicateur, ne serait-ce que pour briller en soirée.
A quoi servent les niveaux de retracement de Fibonacci ?
Les traders utilisent les niveaux de retracement de Fibonacci comme de possibles zones de supports/résistances. Et comme de très nombreux traders regardent ces mêmes niveaux de prix pour placer leurs ordres d’achat/vente et leurs ordres stop, ces niveaux de supports/résistances tendent à s’auto-réaliser.
La plupart des logiciels de chartisme proposent des outils pour calculer et afficher les niveaux de retracement et les niveaux d’extension de Fibonacci.
Dans deux prochains articles, nous étudierons de plus près les retracements et les extensions de Fibonacci.