Créée en 1882, la Banque du Japon est la banque centrale de la deuxième économie du monde. Elle gère la politique économique tout comme l’émission de devise, les opérations monétaires sur le marché et les analyses de données et de l’économie.
Le principal Comité de politique monétaire s’efforce à travailler sur la stabilité économique, échangeant continuellement ses points de vue avec l’administration en place, tout en œuvrant pour sa propre indépendance et sa transparence. Durant ces réunions, de 12 à 14 fois par an, le gouverneur est à la tête d’une équipe de neuf personnes, dont deux sous-gouverneurs commis d’office.
Le yen (JPY) est souvent vu comme une devise propice au carry-trade. Offrant un faible taux d’intérêt, les cambistes vendent leurs yen contre des devises plus rémunératrices, comme le dollar de Nouvelle-Zélande (NZD), le dollar australien (AUD) ou encore la livre sterling (GBP).
C‘est pourquoi le comportement du yen a tendance à être très changeant, ce qui force les traders à faire des prévisions techniques sur le long terme.
La devise japonaise a tendance a évoluer dans un range de 30 à 40 pips chaque jour, avec parfois des variations extrêmes pouvant atteindre 150 pips.