Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Le réal brésilien toujours plus haut

Le réal brésilien toujours plus haut




La monnaie brésilienne a atteint il y a quelques jours son plus haut depuis 1999 face au dollar. La hausse peut-elle continuer ?

Contexte historique

En 1999, le Brésil a choisi d’adopter un régime de change flottant en laissant fluctuer sa monnaie sur les marchés. Depuis, la monnaie nationale n’a cessé de s’apprécier, pénalisant fortement au passage les exportateurs brésiliens.

Il y a un an presque jour pour jour, le FMI déclare que le réal brésilien était surévalué et demande au Brésil de freiner cette appréciation et de recentrer la politique monétaire sur la lutte contre l’inflation.

L’échec du gouvernement pour contrer la hausse

Afflux massifs de capitaux étrangers

Si le réal s’est tant apprécié, c’est principalement à cause de flux massifs de capitaux étrangers dans le pays, poussant le Brésil à instaurer une taxe de 2% sur les flux de capitaux étrangers. Le FMI a déclaré en avril dernier que ces taxes ne suffisent pas à freiner la hausse du cours du réal. Au premier trimestre 2011, on enregistrait encore une hausse de ces flux en dollars de 40% par rapport à 2010.

+7% depuis janvier 2011

Depuis début 2011, le réal s’apprécie à nouveau de près de 7%, alors même que le gouvernement tente de freiner sa hausse. Ces mesures, loin d’inverser la tendance de fond, permettent tout juste de ralentir l’appréciation du réal.

Toujours du potentiel au Brésil ?

Le Brésil, et donc le réal brésilien, continuent à attirer les investisseurs, et les cambistes profitent du différentiel de taux d’intérêt pour faire du carry trade.

Croissance économique et ressources naturelles

Si le Brésil attire autant de capitaux, c’est parce que le pays reste en forte croissance (l’OCDE anticipe une croissance ralentie pour 2011 et 2012, mais tout de même forte, autour de 4,5%) et dispose d’importantes ressources naturelles, comme le soja et le café).

Le Brésil a toutefois plusieurs défis à relever

  • la maîtrise de son inflation, anticipée à plus de 6,5% en 2011
  • la croissance reste trop dépendante de son marché intérieur (les exportations ne représentant que 15% du PIB)
  • la basse qualité de la main-d’œuvre et un bas niveau d’instruction

La hausse du réal brésilien reste saine

Graphiquement, la paire BRL/USD a franchi son plus haut de 2 ans et évolue au dessus de son niveau de juillet 2008. Les cours oscillent au-dessus de leurs moyennes mobiles qui accompagnent la hausse depuis plusieurs mois.

Le réal brésilien toujours plus haut

La hausse continue à se faire sainement, sans surachat, ce qui indique que le potentiel haussier n’est pas encore terminé.

Conclusion

L‘économie brésilienne continue à attirer les investisseurs avec une forte croissance attendue encore cette année. Le réal brésilien devrait pouvoir continuer son appréciation.

Il faut tout de même rester attentif aux actions du gouvernement, qui pourrait continuer ses tentatives pour enrayer la hausse du réal qui pénalise ses exportateurs.

Thomas Jeulin