Freedom24 : Recevez jusqu'à 20 actions gratuites. Risque de perte en capital*

Le repérage de tendance




Le repérage de tendance image

Quand deux chefs guerriers partent en campagne, le fou se précipite au combat, sans plan de bataille. Le sage, lui, demande avant toute chose un rapport détaillé sur les facteurs externes qui pourraient influer sur le cours de la bataille.

Comme à la guerre, il nous faut un rapport de la situation du marché que nous tradons. En d’autres termes, nous avons besoin de savoir exactement dans quel environnement de marché on se trouve vraiment.

Certains traders trouvent que leur système de trading est nul. Et parfois, ils ont raison. Le système est nul. Mais parfois aussi, le système est potentiellement générateur de gains mais il est utilisé dans le mauvais environnement de marché.

Les traders expérimentés savent trouver la stratégie la plus adaptée aux conditions de marché dans lesquelles ils se trouvent.

Est-ce le moment de sortir les Fibonnacci (« Fibos », pour les intimes) et de chercher des retracements ? Ou est-ce que les canaux horizontaux tiennent ?

Tout comme l’entraîneur des Bleus sait (en principe, du moins) utiliser plusieurs styles de jeu selon l’adversaire ou la situation, vous devez être en mesure de déterminer la stratégie à utiliser selon l’environnement de marché.

Le marché du forex offre de nombreuses opportunités, en tendance et en canal, et sur différents horizons de temps, pour appliquer nos stratégies.

En sachant quelles stratégies sont les plus adaptées, on trouvera facilement quels indicateurs sortir de notre trousse à outils.

Par exemple, les Fibos et les lignes de tendance sont utiles dans un marché en tendance, tandis que les points pivots et les niveaux de supports et résistances sont plus adaptées à un marché sans tendance (en « range », dans le jargon).

Avant de pouvoir identifier ces opportunités, vous devez être capable de déterminer l’environnement de marché.

L’état du marché peut être classé en trois scenarios :

  • tendance haussière
  • tendance baissière
  • en canal horizontal (sans tendance)

Nous détaillerons ces trois types de marché dans de prochains articles.