Si l’on pousse un peu plus loin la théorie des lignes de tendance et que l’on trace une parallèle à la ligne de tendance haussière ou baissière, on obtient un canal.
Les canaux de tendance sont un outil de plus dans notre panopplie d’analyse graphique. On peut les utiliser pour déterminer de bonnes zones de prix dans lesquelles acheter ou vendre. Les bords d’un canal représentent de potientielles zones de support ou de résistance.
Pour dessiner un canal haussier (ascendant), tracez tout simplement la parallèle à la ligne de tendance haussière et déplacez-la jusqu’à ce qu’elle touche les récents sommets. Vous pouvez le faire en même temps que vous tracez vos lignes de tendance.
De même, pour dessiner un canal baissier (descendant), tracez tout simplement la parallèle à la ligne de tendance baissière et déplacez-la jusqu’à ce qu’elle touche les récents creux.
Quand les prix touchent la ligne de tendance du bas, ils entrent en zone d’achat. Et quand les prix touchent la ligne de tendance supérieure, ils entrent en zone de vente.
Les types de canaux
On distingue trois types de canaux :
- Canal ascendant (sommets de plus en plus hauts)
- Canal descendant (creux de plus en plus bas)
- Canal horizontal (trading range)
Quelques points imprtants à retenir
Quand vous construisez un canal, veillez à ce que les lignes du canal soient bien parallèles.
En général, le bas d’un canal est considérée comme une zone d’achat, alors que le haut du canal est considéré comme une zone de vente.
Comme pour les lignes de tendance, ne FORCEZ PAS les prix à correspondre à vos canaux. Quand il n’y a pas de canal, il n’y pas de canal, un point c’est tout !