Les lignes de tendance sont probablement la forme d’analyse graphique la plus connue. Et probablement aussi la plus sous-utilisée.
Tracée correctement, une ligne de tendance haussière peut être aussi fiable que n’importe quelle autre méthode. Malheureusement, de nombreux traders les tracent incorrectement ou essaient de faire correspondre le marché à leurs lignes, au lieu de l’inverse.
Dans sa forme la plus simple, une ligne de tendance haussière est dessinée le long des zones de support (creux). Et en tendance baissière, la ligne de tendance se trace en joignant les zones de résistance (sommets).
Comment tracer les lignes de tendance ?
Pour tracer correctement les lignes de tendance, il vous suffit d’identifier deux résistances majeures ou deux supports majeurs et de les joindre par un trait.
Et ensuite ?
Rien.
Vraiment, c’est tout ?
Oui, c’est aussi simple que ça.
Voici quelques lignes de tendance, en pleine action :
Les différents types de tendances
Il existe trois types de tendances :
- Tendance haussière (creux de plus en plus hauts)
- Tendance baissière (sommets de plus en plus bas)
- Sans tendance (aussi « canal horizontal », ou « trading range »)
Voici aussi quelques trucs importants à garder en mémoire :
- Il faut au moins deux sommets ou creux pour tracer une ligne de tendance valide, mais il en faut TROIS pour la confirmer.
- Plus forte est la pente de la ligne de tendance, plus elle est fragile, et plus elle sera susceptible de casser.
- A l’instar des support et des résistances, les lignes de tendance sont d’autant plus fortes qu’elles ont été testées nombre de fois.
- Et par-dessus tout, ne dessinez JAMAIS des lignes de tendance en les forçant à coïncider avec le marché. Si ça ne colle pas, c’est que ce n’est pas une ligne de tendance valide !