Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

La méthode de Dow efficace en tendance longue




Après avoir vu la théorie de Dow, regardons maintenant la méthode. Elle permet de bons résultats en tendance bien qu’elle puisse paraitre limitée dans un marché volatile.

Méthode de Dow : contexte et principe

Pour rappel, la théorie de Dow permet d’identifier des tendances majeures (primaires, secondaires, tertiaires) elles-mêmes découpable en plusieurs phases.

La méthode de Dow, différente de la théorie du même nom, s’en rapproche, puisque là encore, la stratégie que l’on adopte se fonde sur le repérage de tendances.

Le principe de cette méthode, si on doit la résumer, c’est en tendance haussière de prendre une position longue sur chaque nouveau plus haut, en plaçant un stop loss sur le dernier plus bas.

En tendance baissière, on prend une position courte sur chaque nouveau plus bas et on place le stop loss sur l’ancien plus haut.

Risques et limites

On commence par les risques qui viennent immédiatement à l’esprit.

D’abord cette méthode implique d’être en position presque en permanence, ce qui peut être difficilement tenable voire impossible en pratique.

Ensuite si la tendance se prolonge, on a une agrégation exponentielle de trades qui mécaniquement augmentera notre position globale. Encore une fois, un money management strict est indispensable pour bien gérer la taille de ses positions (Lire à ce sujet :  L’importance du money management).

Enfin, cette technique fonctionne bien sur une tendance longue. En revanche, sur un marché volatile, on risque de toucher les stops et de déclencher une position inverse. Si la volatilité est forte, ceci peut se reproduire plusieurs fois et nuire fortement au capital.

Points forts et possibilités

On le disait, la méthode peut générer des gains importants en tendance longue puisqu’elle permet de profiter de toute la tendance.

Pour palier le problème de surexposition et de position globale trop importante, on peut adapter la méthode.

En effet, on peut choisir de déplacer notre stop au lieu de prendre une nouvelle position, sous le dernier point bas en tendance haussière, et sous le dernier point haut en tendance baissière.

Illustration en tendance

On prend position sur le graphique (USDCHF) ci-dessous à la flèche rouge, puis on déplace le stop au fur et à mesure (traits rouges).

 

La méthode de Dow efficace en tendance longue

 

Si on reprend une position à chaque nouveau plus bas on arrive rapidement avec une exposition très importante.

Du point 1 au point 2, soit 3 mois pleins, la méthode marche bien puisque la tendance est ancrée et les stops ne sont pas touchés.

Entre le point 2 et 3, la situation est plus compliquée et beaucoup de stops sont touchés (certains sont matérialisés avec les cercles bleus) et on alterne donc position longue et position courte.

Il faut attendre d’être au point 4 pour reprendre une position short vraiment intéressante.

Conclusion

La méthode de Dow peut s’avérer très efficace en tendance longue, attention toutefois à ne pas se retrouver piégé dans un marché en range par exemple.

Thomas Jeulin