Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de mettre en pratique dans votre trading. Il y a deux façons de trader les supports et les résistances : les rebonds et les cassures.
Le rebond
Comme son nom l’indique, on peut trader un niveau de support-résistance est juste après le rebond.
De nombreux traders font l’erreur de placer leurs ordres pile-poil sur le niveau de support résistance. Ca peut marcher de temps en temps, mais cette méthode part du principe qu’un niveau de support résistance tiendra, avant même que le prix ne l’atteigne.
Vous vous dites peut-être : « Pourquoi ne pas placer un ordre juste sur la ligne ? Comme ça, je suis sûr d’avoir le meilleur prix. »
Quand vous jouez un rebond, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, attendez la confirmation que le support (ou la résistance) tiendra. Au lieu de vous placer tout de suite, attendez la confirmation du rebond pour passer votre ordre.
Ce faisant, vous évitez ce moment où les prix bougent rapidement et cassent les niveaux de support résistance. Ca vous évite d’attraper un couteau qui tombe et de mettre plein de sang partout.
La cassure
Dans un monde parfait, les niveaux de support et de résistance tiendraient tous, tout le temps, on prendrait position à chaque fois que les prix atteignent ces niveaux et on gagnerait plein d’argent. En réalité, hélas, ces niveaux de support résistance cassent. Souvent.
Il ne suffit donc pas de jouer les rebonds. Vous devez aussi savoir comment agir quand un support ou une résistance est cassée. Il y a deux façons de jouer les cassures : offensive et défensive.
Jouer une cassure : la méthode offensive
La manière la plus simple de jouer une cassure est d’acheter ou vendre lorsque le cours traverse franchement une zone de support résistance.
Le mot crucial ici est « franchement », car on ne se placera que si les prix cassent facilement les supports ou les résistances. Un peu comme un couteau dans du beurre fondu. Sans résistance !
Jouer une cassure : la méthode défensive
Imaginez-vous cette situation : vous décidez d’aller long EUR/USD en anticipant une hausse à la suite d’un rebond sur un support.
Peu après, le support est cassé et votre position est perdante, avec votre capital de trading qui fond comme neige au soleil.
Est-ce que vous vous admettez vaincu et liquidiez votre position ?
Ou est-ce que vous attendez que le prix remonte, puis liquidez votre position ?
Si vous avez répondu oui à la deuxième question, alors vous comprendrez facilement cette méthode de trading.
Rappelez-vous : à chaque fois que vous fermez une position, vous prenez en fait la contrepartie de votre trade. Fermer sa position longue sur l’EUR/USD avec une plus-value nulle revient à shorter l’EUR/USD pour le même montant.
Maintenant, si suffisamment d’ordres de vente ont été passés au niveau du support qui vient de casser, les prix vont remonter puis baisser à nouveau. Ce phénomène explique pourquoi un support cassé devient souvent une résistance.
Vous l’avez compris, cette méthode requiert un peu de patience. Au lieu de vous placer à l’instant précis de la cassure, vous attendez que les prix fassent un pullback au niveau de support (ou résistance) cassé et vous entrez après que les prix rebondissent.
Un avertissement toutefois …
Cela n’arrive pas tout le temps.
Ces « re-tests » de supports résistances cassés ne surviennent pas à chaque fois. Il arrivera que les prix partent dans une direction en vous laissant derrière.
C’est pourquoi veillez à utiliser systématiquement des ordres stop, et ne vous aggrippez pas à votre position dans le seul espoir que la chance vous sourira.