ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit

Mieux comprendre son cerveau pour améliorer son trading




Mieux comprendre son cerveau pour améliorer son trading image

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères, chacune ayant des fonctions différentes. Apprenons à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau afin de devenir un meilleur trader.

L’hémisphère gauche

Notre hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps. Il est analytiquement orienté : calculs, langages, sciences et écritures. Comme un ordinateur, il est programmable et consolidé par notre éducation fortement analytique.

Les propriétés de notre hémisphère gauche ne sont pas uniques. L’homme a déjà développé des ordinateurs capables de dupliquer certaines de ses fonctions.

L’hémisphère gauche est hautement attaché au temps, aux règles et aux faits. Notre hémisphère droit contrôle les mouvements de la partie gauche du corps. Ses fonctions sont uniques car non séquentielles, comme l’instinct, l’intuition, ou la perception visuelle. Cette moitié enregistre tout ce qui est non verbal.

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit stocke la connaissance. Il est dominé par l’association de la liberté d’esprit et du traitement holistique des quantités d’informations de masse. Les différences entre les fonctions droites et gauches de notre cerveau expriment en chacun de nous des spécificités, font ressortir des traits de personnalités, des centres d’intérêt, des talents.

Une question d’équilibre

Chacun de nous a son propre équilibre droit/gauche. Ainsi, une personne qui est vraiment orientée hémisphère gauche peut devenir un excellent scientifique ou un administrateur de génie. Inversément, celui qui est d’avantage tourné sur l’hémisphère droit sera plus facilement un artiste, par exemple.

Et vous, quel est votre côté dominant ?

Les techniciens, les analystes, les économistes qui analysent des données historiques, des statistiques économiques, des graphiques et autres informations techniques sont principalement orientés sur leur hémisphère gauche.

En revanche, les traders qui utilisent leur « feeling », le ressenti psychologique, l’intuition, sont plus tournés vers leur hémisphère droit. Malheureusement, trader activement avec seulement l’hémisphère droit ou gauche serait une erreur et les résultats seraient déséquilibrés et faibles. Il faut donc apprendre à connaître et utiliser nos deux hémisphères simultanément pour devenir des traders compétents. L’affirmation « l’esprit (l’Homme) au dessus de la machine ! » prend alors tout son sens.

Pourtant, un trade fondé sur l’émotion pure aura certainement moins de chance de réussite qu’un trade fondé sur des faits calculés calmement, voire automatiquement.

Alors ? La combinaison optimale ?

Tout au long de la journée de travail, différentes émotions peuvent envahir votre esprit : la joie, la peine, le regret, le doute, la colère. En clôture, vous ressassez vos erreurs comme vos exploits. Vous êtes préoccupés, même lors de PVs, et vous allez mal dormir, comme souvent. « Vivement demain l’ouverture que je trade ! ». Votre analyse du marché est incomplète, bâclée, votre côté gauche étant perturbé par celui de droite.

A l’ouverture, vous êtes attentif, bien décidé à trader. Un signal acheteur techniquement cohérent vous saute aux yeux. Fidèle aux règles fixées et sûr de vous, vous prenez rapidement une position longue, votre intuition allant aussi dans ce sens haussier. Vous réussissez donc à coupler votre instinct à votre analyse. Les deux hémisphères sont combinés. Bravo ! Le suivi de votre position vous entraîne dans une spirale émotionnelle dans laquelle vos yeux sont focalisés d’avantage sur les gains/pertes que sur le éléments proprement techniques/informationnels.

Imaginez-vous devant votre écran de trading en observant le prix décrocher vivement à la baisse. Vous murmurez alors « Mince, je ne peux pas croire ce qui se passe ! Qu’est ce qu’il fait ce prix ? ». C’est votre hémisphère gauche qui vous chuchote. Votre vision se trouble, vos mains sont moites. Vous abandonnez le trade d’un coup vif, à l’intuition et par peur. C’est votre cerveau droit qui a joué ici un rôle de protection, de survie. Vos hémisphères étaient donc en conflit. Le prix remonte alors sur votre entrée avant d’y stagner. Ah Bravo !

Dans cet exemple, vous avez pu noter des erreurs et vous apercevoir qu’il faille changer de méthode et de stratégie. Le bon déroulement aurait pu être celui-ci pour la même journée : A la clôture du marché, vous réussissez à faire le vide. « Demain sera une autre journée, je dois m’y préparer ». Vous bouclez votre analyse du marché, après l’étude des données passées et à venir. Vous vous sentez serein, votre scénario est écrit, votre vision globale du marché est claire. Vous vous dites : « Voilà, je suis prêt ! ». Vous réussissez à passer une nuit calme et réparatrice. Dans les starting-blocks, vous patientez car vous savez que des opportunités, il y en aura, aujourd’hui ou un autre jour.

C’est alors qu’un pattern acheteur cohérent avec votre scénario haussier fait son apparition. Posément, vous prenez le temps de le confirmer par les données en votre possession. Tout colle et vous souhaitez laisser une chance à ce trade de se réaliser ; vous entrez long. Le suivi de votre position est équilibré sur tous les points techniques et économiques. Votre cerveau gauche a toujours la main, tandis que votre cerveau droit applique en fond le principe d’expérience, pré-intuition si je puis dire.

Imaginez-vous devant votre écran de trading en observant le prix décrocher vivement à la baisse. Vous savez que les fluctuations peuvent survenir (expérience) et que rien n’a changé sur le plan analytique (hémisphère gauche). Votre expérience vous incite à garder (intuition de votre hémisphère droit), vous décidez d’attendre. Après tout, votre stop loss est toujours vierge. Vos hémisphères ne sont pas en conflit. Le prix remonte sur votre niveau d’entrée et stagne.

L’expérience prend le dessus (conflit entre les deux hémisphères) et vous quittez ce trade. Le scénario que vous avez fondé sur des processus rationnels n’est pas confirmé par le marché comme vous l’aviez souhaité (timing, vivacité, etc.). « On ne peut pas gagner à tous les coups », et rien ne sert de vouloir raisonner le marché à tout prix.

« Demain sera un autre jour. »

En résumé

Il faut donc un équilibre entre la connaissance académique et l’intuition (fondée sur une plus grande compréhension) pour trader avec succès. L’expérience de trading est aussi importante que les compétences analytiques. Il est logique d’utiliser notre côté gauche pour analyser le marché en clôture afin de se préparer à la prochaine ouverture.

En cours de séance, toujours refaire le scénario à chaque nouvelle donnée (technique, statistique, économique, météorologique), et maintenir le côté gauche actif.

Ne jamais négliger l’expérience, l’intuition, l’instinct, le ressenti de notre côté droit durant un trade. Il est important de gommer cette vision tunnel induite par les indicateurs techniques, par les unités de temps trop petites et par l’inexpérience.

Votre hémisphère gauche doit analyser des faits que vous devez lui laisser le temps de traiter. Vous devez commencer par lui fournir des données fiables tant sur le plan graphique et statistique qu’économique.

En s’immergeant dans des indicateurs techniques infondés, la réalité peut fuir vos yeux et vous tomberez dans cette fameuse vision tunnel, la plus néfaste au trading technique.

Il faut faire travailler son hémisphère gauche avec des données fiables et utilisables, et nourrir son hémisphère droit avec les erreurs et les succès du trading.

Nous apprenons à analyser l’adversaire en maîtrisant des techniques et des prises de combat. Mais nous ne devenons pas un combattant sans combattre.

Olandeer Uxxar est fondateur de Suricate Investisseurs.