Superposer trop d’indicateurs peut nuire à la lisibilité de vos graphiques et à vos décisions. Alors peut-on détecter des tendances … sans indicateur ?
Il est possible d’analyser un graphique sans indicateurs, en traçant des lignes de tendance par exemple.
Lignes de tendances (“trendlines”) : principes généraux
Une ligne de tendance doit être touchée au moins trois fois pour être valide. Certains considèrent que deux points suffisent, mais plus il y aura de points constituant votre trendline, plus celle-ci sera puissante.
Pour tracer une ligne de tendance haussière, il nous faut relier aux moins trois points hauts. A l’inverse pour un trend baissier, 3 creux seront nécessaires. A la hausse, la ligne se placera en dessous des cours, à la baisse au dessus.
La pente de la ligne de tendance donne une idée de la puissance de la tendance. Par ailleurs, à quand remonte le début de celle-ci ? Le résultat ne sera pas le même si elle remonte à une semaine ou 3 mois, puisqu’une cassure d’une ligne de tendance établie depuis 3 mois sera plus significative.
Prendre position grâce aux lignes de tendance
Lorsqu’il y a cassure d’une ligne de tendance haussière ou franchissement d’une ligne baissière, cela peut nous indiquer un possible retournement. Pour le valider, on regardera tout d’abord combien de fois la ligne de trend a été testée auparavant.
En effet, si les cours l’ont testée déjà plusieurs fois et si ils parviennent finalement à la casser / franchir, il y aura un potentiel de retournement plus important.
De la même façon, on pourra regarder les volumes puisqu’un franchissement d’une ligne de trend avec un volume plus élevé qu’habituellement sera significatif et traduira un retour en force des bulls.
On peut donc prendre position sur un franchissement/cassure d’une ligne de trend ou renforcer sa position dans le cas ou les cours rebondiraient dessus.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous (GBPUSD en daily, si vous voulez vraiment savoir), on peut tracer différentes lignes de tendance.
Trendline baissier Low to Low
Trois sommets descendants, le franchissement en bleu relance la dynamique haussière
Trendline haussier Low to High
On part d’un point bas qui va d’abord nous constituer une ligne de tendance haussière.
Après cassure, elle constitue le haut d’un potentiel canal haussier avant de nous mener à notre point haut. L’échec du franchissement de cette droite nous indique l’essoufflement du mouvement, qui se confirmera par la cassure (en bleu) de la trendline numéro 3.
Trendline haussier High to High
Trois creux ascendants, la cassure (en bleu) entraine une forte chute (qui correspond également au retracement à 38.2%)
Trendline haussier High to High
Sa cassure peut expliquer en partie la chute du câble sur les 1.5940 il y a 10 jours. On note un rebond sur la trendline, également niveau des 38.2%.
Il est donc possible de prendre des positions sans indicateur. En pratique et pour minimiser les risques, il peut tout de même être intéressant de coupler ces traçages avec un indicateur de tendance, comme les moyennes mobiles, ou oscillateur afin de détecter le timing opportun.
Thomas Jeulin