Un peu comme un capitaine de bateau tient un journal de bord pour enregistrer toutes ses décisions, le trader tient un journal de trading. Tenir consciencieusement un journal de trading est une tâche cruciale si vous souhaitez progresser et atteindre vos objectifs.
Le but du journal de trading est d’avoir un moyen de mesurer et suivre les résultats de vos trades, afin de rester concentré et d’améliorer vos performances. A terme, cela vous permettra de devenir un trader discipliné, constant et, surtout, de gagner de l’argent.
Un trader discipliné gagne de l’argent, et le journal de trading constitue la première étape de cette discipline.
Ca semble facile comme ça, mais nous vous assurons une chose : il est très difficile de s’y mettre ! Pour tout vous dire, la plupart des traders abandonnent au bout d’un moment et se contentent de l’historique de trades que leur broker forex leur fournit.
L’historique des transactions tel que fourni par votre broker n’est pas très utile, car il ne vous dit pas pourquoi vous avez ouvert ou fermé une position. Ca ne vous aide en rien pour vos trades futurs.
Il ne suffit pas de noter dans un cahier les prix d’entrée et de sortie et l’heure d’exécution du trade. Le journal de trading doit aussi vous permettre de peaufiner vos méthodes et de maîtriser votre propre psychologie. Plus précisément, il s’agit de documenter votre psychologie avant, pendant, et après la transaction.
Par exemple, votre méthode de trading vous dit d’acheter l’EUR/GBP, mais votre intuition vous dit que ce trade ne va pas marcher.
Donc vous vous dites :
« Je ne pense pas que ce trade va marcher, mais je dois suivre mon plan de trading donc je vais le prendre ».
En plein milieu de votre trade, le cours passe à 3 pips de votre ordre stop et vous vous dites :
« Mince, ce trade sent le roussi. Je le savais ! Pourquoi n’ai-je pas suivi mon intuition ? Je suis trop bête ! Je suis sur le point de perdre là ! Je vais sortir immédiatement ».
Vous décidez donc de fermer votre position.
Quelques instants plus tard, le cours grimpe jusqu’à votre objectif initial. Si vous étiez resté en position, vous aurez fait un magnifique trade et vous auriez empoché une belle poignée de pips.
C’est pour ça que vous devriez tenir un journal. Ce scenario classique arrive probablement à de trop nombreux traders.
Vous n’arrivez pas à rester en position, vous vous écartez de votre plan de trading et, surtout, vous ne parvenez pas à garder votre sang froid. Panique !
Si vous continuez à tradez comme ça, sans tenir de journal de trading, vous verez votre capital partir en fumée avant même de vous rendre compte de vos erreurs.