L’euro a évolué dans un marché calme hier alors que de nombreux investisseurs ont décidé de prendre leurs bénéfices après la hausse importante de la semaine passée et tandis que les marchés étaient fermés aux Etats-Unis pour le Memorial Day. La monnaie européenne est donc repassée sous le seuil des 1.4300, niveau sur lequel elle évoluait vendredi.
La Grèce toujours un motif d’inquiétude
Les anticipations sur l’issue de la réunion de la BCE, FMI et Commission européenne (Troika) continuent à peser sur l’euro alors que nous devrions connaître en fin de semaine les conclusions des négociations. Il semble désormais inévitable que la Grèce ait besoin d’un nouveau soutien, qui consisterait vraisemblablement en un versement de 12 milliards d’euros selon le ministre des finances en Grèce. Ce nouveau financement consisterait la cinquième tranche du prêt accordé en 2010.
Après avoir marqué un plus haut vers les 1.4940, l’euro avait fortement baissé début Mai alors que beaucoup d’investisseurs constataient des désaccords au sein même de la zone euro sur ce prêt, remettant ainsi en cause l’unité européenne.
Quelle tendance pour l’euro ?
En regardant un graphique hebdomadaire de la paire eurodollar, on peut continuer à anticiper une prolongation de la hausse à l’horizon 1 mois en considérant que le repli constaté au cours du mois de Mai n’est qu’une consolidation de la tendance et un retour de la paire sur sa moyenne mobile à 20 semaines. De plus, la devise n’était pas parvenue à clôturer au dessus des bandes de bollinger. On pourrait donc anticiper un retour sur les 1.4500, zone qui avait permis en Avril d’accélérer la tendance haussière afin de marquer les plus hauts de Mai.
Toutefois et bien que l’étude graphique nous suggère ici une tendance haussière, les niveaux sur lesquels les cours de l’euro évolueront en Juin dépendront fortement des décisions qui seront prises quant à la situation préoccupante de la Grèce. Si le ministre allemand des finances ou le président français ont clairement écarté une restructuration de la dette grecque, certains analystes continuent à anticiper un possible rééchelonnement.
Les investisseurs suivront particulièrement l’issue de la réunion de la Troika qui devrait pouvoir permettre à l’euro de dégager une tendance plus marquée.
Mercredi les investisseurs suivront le discours de Jean-Claude Trichet, un peu avant celui de Tim Geithner, le secrétaire au trésor américain. Enfin vendredi devrait être également placé sous le signe de la volatilité avec la publication des chiffres des Non Farm Payrolls, soit le taux d’emploi dans les secteurs non agricoles.
Les investisseurs devront en conclusion rester attentifs aux actualités économiques cette fin de semaine qui s’annonce volatile sur le marché des changes.
Thomas Jeulin