Quel matériel, quels logiciels et quels outils utiliser pour le trading ?
Sur votre liste au père Noël, inscrivez un ordinateur, un ou plusieurs écrans, les logiciels, les flux de données et un accès internet haut débit. Tout cela constituera votre station de trading.
N’oubliez pas les sauvegardes. Et assurez-vous d’avoir un plan B pour tout, au cas où vos outils tomberaient en panne au beau milieu d’un trade.
Et si mon PC tombait en panne sans pouvoir redémarrer ?
Gardez sous la main un deuxième PC, comme votre ordinateur portable personnel, par exemple, ou alors un iPad à partir duquel vous pouvez passer des ordres à votre broker.
Et si ma connection internet était coupée ?
En cas de coupure inopinée de connection internet, vous pouvez recourir à une clé 3G en guise de connection internet de secours. Si vous en avez les moyens et que vous trader avec un gros capital, envisagez de souscrire un deuxième abonnement internet, sur une autre ligne téléphonique.
Et s’il y a une panne de courant ?
Investissez dans un onduleur. C’est un dispositif, muni d’une batterie, qui permet de fournir du courant ininterrompu en cas de coupure de courant. Cela vous donne le temps de fermer vos positions et éteindre votre ordinateur proprement, sans perte de données. Un onduleur coûte entre 50 et 100 euros.
Bien qu’il est important d’avoir du matériel de bonne qualité, ne vous laissez pas leurrer par les offres de boutiques spécialisées dans la vente de stations de trading bling bling.
Avez-vous vraiment besoin de ces huit écrans géants et de ces méga-enceintes dolby surround THX ? Nous non plus on ne le pense pas. Gardez plutôt votre argent pour le trading.
Gardez une chose à l’esprit : du mauvais matos peut nuire à la performance d’un bon trader, certes, mais du bon matos ne suffira jamais à faire de vous un bon trader. Pour cela, travaillez la méthode, la rigueur et la maitrise de vos émotions.