Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

4 raisons pour lesquelles un trader abandonne son plan de trading




4 raisons pour lesquelles un trader abandonne son plan de trading image

L’ennui, les distractions, trop (ou pas assez) de confiance en soi, et la fatigue conduisent plus d’un trader à faire fi de leur plan de trading. Prenez gare, le naufrage n’est jamais très loin.

L’ennui

Soyons francs, même si le marché ne dort jamais, on n’y trouve pas de l’action 24/24h. De temps en temps, il y a peu ou pas d’activité sur les graphes et il peut parfois être assez ennuyeux d’attendre qu’apparaisse enfin un bon set up.

Malheureusement, certains traders réagissent à l’ennui en forçant un trade, dans le seul but de créer un peu d’action, un peu d’excitation. Ils s’écartent de leur plan de trading et prennent des positions qu’ils n’auraient pas prises en temps normal. Ces trades impulsifs donnent rarement de bons résultats.

Si vous vous ennuyez pendant votre séance de trading, brisez la monotonie en faisant une pause : allez visiter les forums ou lisez les blogs d’autres traders. Mais n’abandonnez pas votre plan de trading.

Les distractions

Si l’ennui peut conduire à de mauvaises décisions de trading, trop d’agitation ambiante peut aussi être nuisible. Bien sûr, il est important d’avoir une station de trading confortable, mais si vous avez la télé allumée et Twitter et Facebook connectés, votre espace de travail nuit à votre efficacité.

Les distractions vous dilueront votre attention et vous feront perdre votre concentration. Gardez à l’esprit que le marché n’attend personne et qu’il requiert toute votre attention. Pendant que vous consultez les derniers scores du championnat de foot, vous pourriez bien rater des signaux. Pire, vous pourriez subir des pertes parce que vous étiez scotché sur le dernier épisode de Game of Thrones (excellent série, au demeurant. « Winter is coming! »).

Veillez donc à limiter au maximum les sources de distraction. Par exemple, listez les sites que vous vous autorisez à consulter, ou demandez à votre famille de ne pas vous déranger pendant votre trading. Je vous renvoie à notre précédent article donnant 4 astuces pour éliminer les distractions pendant votre trading.

L’excès ou le manque de confiance en soi

Vous gagnez trade sur trade, et en peu de temps, vous vous sentez comme le roi du monde. Rien ne vous résiste, vous êtes le plus fort. Manque de bol, vous allez vous retrouver ivre de votre propre succès et chpaf!, vous commencez à devenir brouillon et vos performances se casse la figure bien misérablement. Ca nous est tous arrivé.

Il est normal de se sentir en confiance après une belle série de trades gagnants, mais il est dangereux d’être trop sûr de soi. L’excès de confiance obscurcit votre jugement et vous conduit à faire des imprudences. Vous commencez à faire des choses que vous n’auriez pas faites en temps normal, des choses qui ne sont PAS dans votre plan de trading : set ups invalides, positions trop grosses, absence de stop loss, etc.

A l’autre extrême, le manque de confiance qui survient après une série de pertes peut vous conduire à dévier de votre plan de trading. La hantise de perdre à nouveau peut conduire à la paralysie, à la peur de presser la gâchette lorsque se présente un set up valide. Cette peur peut aussi vous conduire à prendre trop tôt vos gains.

Pour ne pas vous laisser emporté par l’euphorie suite à une série de gains ou pour ne pas vous laisser paralyser par une série de pertes, efforcez-vous de vous concentrer sur un trade à la fois. En vous concentrant à 100% sur le trade présent, il vous sera plus facile d’ignorer vos gains et pertes passés.

La fatigue

Facile de perdre sa concentration quand vous êtes physiquement ou psychiquement épuisé. Vous n’avez pas fermé l’oeil de la nuit ? Oubliez votre station de trading.

Quand on est fatigué, le cerveau est plus lent à traiter l’information et plus lent à réagir. Dans ces moments, il est aussi très (trop) facile de se laisser distraire.

Rendez service à votre compte de trading, ne tradez pas à moins d’être au top de votre forme.

Laurent