Le concept de support/résistance est un des plus utilisés en trading. Etrangement, chacun a sa propre idée sur la façon de mesurer les supports/résistances.
Commençons par voir les fondements du concept.
Regardez le graphe ci-dessus. Comme vous le voyez, le motif en zig zag fait son chemin à la hausse (marché haussier). Quand le marché monte puis corrige (fait un « pullback »), le sommet atteint avant de redescendre est maintenant une résistance.
A mesure que le marché monte à nouveau, le creux atteint juste avant de remonter est maintenant un support. C’est ainsi que des niveaux de résistance et de support se créent en permanence, au gré des flucutations des cours.
L’inverse vaut pour un marché baissier.
Placer les niveaux de support et résistance
Notez que les niveaux de support/résistance ne sont pas des nombres exacts.
Bien souvent, vous verrez des niveaux de support ou de résistance qui semblent avoir été cassés, pour vous rendre compte ensuite que le marché était seulement en train de les tester. Avec les chandeliers japonais, ces « tests » de support/résistance sont typiquement représentés par les ombres des chandeliers.
Observez comme l’ombre des bougies teste le support des 8,74. A ces moments-là, il semblait que le marché cassait ce support. Mais avec le recul, on peut constater que le marché ne faisait que tester ce niveau.
Alors comment savoir si un support ou une résistance ont vraiment été cassés ?
Il n’y a pas de réponse bien définie à cette question. Certains disent qu’un niveau de support/résistance est franchi si le marché parvient à clôturer au-delà de ce niveau. Cependant, vous verrez que ce n’est pas toujours le cas.
Comme on le voit sur le graphe ci-dessus, à deux occasions le cours a bien cloturé en-deçà du support des 9,05 mais a fini par le franchir à nouveau à la hausse.
Si vous pensiez que c’étaient de vrais breakouts et vendu la paire, vous auriez eu très mal !
En regardant de nouveau le graphe, vous constatez que visuellement le seuil n’a pas été véritablement cassé. Il est non seulement resté intact, mais il est devenu plus solide !
Pour vous aider à filtrer ces faux breakouts, vous devez voir les niveaux de support/résistance comme des zones, plutôt que des points précis.
Un moyen de trouver ces zones plus facilement est placer ses niveaux de support/résistance sur un graphe en courbe classique plutôt qu’en chandeliers japonais.
Pourquoi ?
Parce que le graphe en courbe classique montre exclusivement les clotures, alors que bougies affichent aussi les sommets et les creux.
Ces sommets et ces creux peuvent prêter à confusion car, souvent, ce ne sont que des spasmes du marché. Un peu l’équivalent financier d’un tic nerveux.
Quand vous placez vos supports/résistances, ne prenez pas en compte les tics du marché mais seulement ses mouvements intentionnels.
En jetant un oeil à la courbe du graphe, placez vos lignes de support/résistance dans les zones où vous voyez les prix former des sommets et des creux.
Encore quelques propriétés intéressantes des supports/résistances
- Quand un cours franchit une résistance, celle-ci est susceptible de devenir un support.
- Une zone de support/résistance est d’autant plus forte qu’elle a été testée sans être cassée. Plus grand est le nombre de tests sans cassure, plus la zone est considérée comme forte.
- Quand un niveau de support ou de résistance a été franchi, la vigueur de l’échappée des cours dépend de la force avec laquelle le niveau de support/résistance cassé avait tenu.
Avec un peu de pratique, vous serez capable de détecter facilement les niveaux de support et de résistance.
Voyons maintenant comment trader des lignes de support/résistance obliques : les lignes de tendance.