Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

Trader les nouvelles avec un biais directionnel




Trader les nouvelles avec un biais directionnel image

Reprenons notre exemple du taux de chômage US. Nous avons pris l’exemple de ce qui pourrait se passer si le chiffre publié est conforme au consensus, ou un peu au-dessus. Mais admettons que le taux de chômage baisse, contre toute attente. Quel effet cela peut-il avoir sur le dollar ? Il pourrait bien chuter. Ah bon ?! Le dollar n’est-il pas sensé s’apprécier quand le taux de chômage baisse ? Eh oui, le dollar pourrait quand même chuter, pour deux raisons.

Premièrement, la tendance long terme de l’économie américaine pourrait toujours être baissière. Rappelez-vous que plusieurs facteurs fondamentaux déterminent la bonne ou la mauvaise santé de l’économie. Malgré une chute du chômage, c’est peut-être insuffisant pour que les opérateurs changent leur perception du dollar.

Deuxième raison possible : l’origine de la baisse du taux de chômage. Peut-être que c’est juste après les vacances de Thanksgiving. A cette période de l’année, nombre d’entreprises embauchent du personnel supplémentaire pour la période des fêtes de Noël. Cette hausse d’activité peut causer une chute du chômage à court terme, mais ce n’est pas indicatif de la santé de l’économie US à long terme.

Un meilleur moyen de mesurer la situation de l’emploi est de comparer le chiffre à celui de l’année précédente. Vous pourrez alors voir si la santé du marché de l’emploi s’est améliorée ou non.

Rappelez-vous de toujours prendre du recul pour voir la « big picture » avant de prendre des décisions précipitées.

Maintenant que vous toutes ces informations à l’esprit, voyons comment nous pouvons trader une nouvelle avec un biais directionnel.

Pour faire simple, gardons le même exemple du chômage US. La première chose à faire avant la publication du chiffre est d’étudier la tendance du taux de chômage pour voir s’il augmente ou s’il baisse. En analysant le passé, vous serez mieux préparé à ce qu’il pourrait se passer dans le futur.

Imaginez que le taux de chômage soit en baisse constante. Six mois plus tôt, il était à 6%, et le mois dernier il est ressorti à 8%. C’est sûr, il y a de moins en moins d’emplois, et il est probable que la tendance se poursuive.

Comme vous anticipez une hausse du taux de chômage, vous pouvez vous préparer à shorter le dollar. Pour être plus précis, vous sentez que vous pourriez shorter l’USD/JPY.

Analysez l’évolution du cours de l’USD/JPY au moins 20 minutes avant l’annonce du taux de chômage US et déterminez l’amplitude (aussi appelé « range ») du mouvement. Notez le sommet et le creux. Ces niveaux de prix deviendront vos points de cassure.

NOTE : Plus le range est petit, plus grande est la probabilité que le mouvement soit volatile après l’annonce.

Comme vous avez un sentiment baissier sur le dollar, vous ferez particulièrement attention au creux de ce range. Vous anticipez une baisse du dollar, donc une bonne stratégie serait de définir un point d’entrée quelques pips en-dessous de ce niveau.

Vous pourriez ensuite placer un order stop au niveau du point de cassure supérieur, et un ordre limite (« take profit ») égal au nombre de pips du range de cassure.

A ce moment-là, deux choses peuvent arriver. Si le taux de chômage baisse, alors le dollar pourrait monter. L’USD/JPY s’apprécierait et votre trade ne serait pas déclenché. Totalement indolore pour vous.

En revanche, si le dollar chute, c’est bon pour vous : votre trade est déjà en place et vous n’avez qu’à regarder votre trade se dérouler. Un peu plus tard, votre objectif de cours est touché. Vous venez d’engranger une belle poignée de pips !

La clé du succès quand on adopte un biais directionnel est de bien comprendre les concepts qui régissent la nouvelle que vous voulez trader.

Si vous ne comprenez pas bien l’effet que la nouvelle peut avoir sur différentes devises, vous risquez de prendre position dans de mauvaises configurations.