Soyez rassuré, ce n’est pas aussi compliqué
Comme je l’ai écrit dernièrement, il faudra vous habituer à la nouvelle donne du marché forex : faibles volumes et faible volatilité.
Certains traders préfèreront rester sur la touche en attendant le retour d’un nouvel âge d’or de volatilité. D’autres prendront ça comme une opportunité de développer leurs compétences de trading. Après tout, un trader professionnel doit savoir s’adapter à de nouveaux environnements de marché.
Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’essayer au trading par faible volatilité, voici trois petits conseils d’ami.
Tradez les canaux de tendances horizontaux
Pour trader par faible volatilité, apprenez avant tout à tracer dans des unités de temps inférieures. Oubliez vos systèmes de trading de suivi de tendance (range trading) et explorez des stratégies efficaces dans un marché sans tendance.
Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre système de trading habituel, vous pouvez graduellement introduire des indicateurs adaptés au range trading. Essayez des indicateurs techniques comme les stochastiques, le RSI et le ParSar.
Tradez des paires croisées ou des paires exotiques
Aventurez-vous au-delà du territoire bien connu des paires de devises majeures. Cela vous ouvrira un nouveau monde d’opportunités. Les paires croisées et les paires de devises exotiques sont moins suivies par les opérateurs, et donc moins liquides. Ce qui signifie que leur volatilité est plus élevée.
Les paires de devises exotiques étant plus sensibles aux fondamentaux de leurs pays d’origine, vous pourrez même y déceler des tendances. Ca vous changera du sentiment risk-on/risk-off et du bruit qui règne en permanence sur les paires majeures.
Quand vous tradez ces paires, faites attention à deux choses :
1. des spreads plus grands
A cause de la faible liquidité, les spreads sont plus grands et la valeur par pip sera différente de celle à laquelle vous êtes habitué sur les paires majeures. Si vous ne gardez pas cela à l’esprit lorsque vous définissez la taille de vos positions, attention au choc.
2. un risque plus élevé de slippage
A l’occasion des changements brutaux de sentiment de marché, la probabilité que votre ordre limite soit exécuté au cours souhaité se trouve grandement réduite. En d’autres termes, il y a un plus grand risque de slippage.
Mais comme pour tout trade, un rigoureux money management et un oeil attentif au marché vous permettront de limiter les dégâts.
Ajustez vos attentes
De la même façon qu’un golfeur adapte sa stratégie en fonction du direction vent et de la déclivité du terrain, adaptez votre attitude et ajustez vos attentes vis-à-vis du trading par faible volatilité.
Commencez par abaisser vos attentes. Réconciliez-vous avec l’idée que vous verrez rarement des mouvements de marché de plusieurs centaines de pips. Faites vous aussi à l’idée que vous n’ajouterez plus à vos positions et revoyez à la baisse vos objectifs de gains.
Moins de pips ne signifie pas nécessairement moins de gains. Compensez la moindre volatilité par des positions plus grosses et par le placement des stops plus serrés. Mais veillez à bien vous préparer psychologiquement à trader des positions plus grosses.
Enfin, tenez-vous à l’affût des cassures de canaux de tendance (breakout). Avec la guerre des changes qui fait rage en ce moment, les grosses annonces et les gros mouvements de marché ne sont jamais très loin.
Dans un marché peu liquide, ces annonces entraînent de gigantesques pics d’activité, à l’achat comme à la vente. Alors veillez à préparer des plans pour limiter le risque pendant les annonces surprises et à en tirer parti lorsqu’elles surviennent.
Rappelez-vous, en trading, votre capacité d’adaptation est la clé de votre réussite.
Laurent