Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

Utiliser les bandes de bollinger




Utiliser les bandes de bollinger image

Les bandes de Bollinger permettent de repérer des tendances et la volatilité des cours. Voyons ensemble comment les utiliser pour optimiser son trading.

Construction des bandes de Bollinger

On parlait dans notre dernière analyse de la volatilité, et comment en profiter dans vos positions. Pour la mesurer, vous pouvez utiliser les bandes de bollinger.
Cet indicateur est composé des 3 bandes suivantes (avec les paramètres standards) :

  • celle du milieu correspond à une moyenne mobile simple, généralement calculée sur les 20 dernières périodes
  • la bande supérieure se calcule en ajoutant à la bande du milieu 2 fois l’écart type
  • la bande inférieure se trouve en retranchant 2 fois l’écart type à la bande du milieu

Avec cette construction, cet indicateur nous permet d’encadrer les cours puisque la bande du milieu nous calcule la valeur moyenne sur les 20 dernières séances, et en ajoutant et soustrayant l’écart type on peut ainsi encadrer les cours en formant un canal qui s’adapte à chaque séance.

Cet indicateur permet de mesurer la volatilité. En effet, si la volatilité est faible, les écarts types seront faibles puisqu’il y aura moins de mouvement au sein des séances. Par conséquent l’écart des bandes sera faible. A l’inverse, les bandes s’écarteront lorsque la volatilité augmentera.

Attention toutefois, n rétrécissement des bandes indique certes une faible volatilité mais c’est souvent ce qui précède des mouvements de prix importants avec par exemple un changement de tendance.

Utilisation des bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger évoluent selon une loi normale. Ainsi, on en déduit que dans 95% des cas, les cours évoluent à l’intérieur des bandes, et dans seulement 5% à l’extérieur. On a par conséquent ici un signal très fort : lorsque les cours sortent de l’enveloppe formée par les bandes, la probabilité qu’ils la réintègrent sera de 95%.

Les bandes fonctionnent comme des élastiques, ainsi lorsque les cours viendront au contact de la bande supérieure, ils repartiront vers la bande inférieure.

Les points clés pour bien utiliser cet indicateur :

  • 95% du temps les cours évoluent entre les bandes, on peut donc prendre position à l’extérieur des bandes
  • Un écart large des bandes peut indiquer une tendance forte
  • Sans tendance, vous pouvez utiliser les bandes comme de simples supports (bande inférieure) ou résistances (bande supérieure)
  • Si les cours ne parviennent pas à se maintenir à l’extérieur de la bande ils réintègreront rapidement l’enveloppe.
  • Enfin lorsque les cours entrent en contact avec une bande, l’indicateur joue le rôle d’élastique

Illustration sur le graphique EURUSD en daily (dont l’objectif fixé lundi à 1.4350 pour les plus agressifs a été touché, c’est donc un gain de 170 pips) avec des positions de vente sur la bande supérieure et d’achat sur l’inférieure.

Utiliser les bandes de bollinger

Ici, on voit qu’on a des signaux intéressants, avec des points de sorties potentiels sur la MM20, la bande du milieu.

Thomas Jeulin