La majeure partie des pays émergents suscitent de fortes inquiétudes de la part des investisseurs internationaux. Toutefois, les pays émergents continuent de faire des efforts pour stabiliser leurs devises, leurs économies et éviter la fuite des capitaux.
Pour preuve, le Mexique, pays membre du G20, a décidé par le biais d’Augustin Carstens, gouverneur de la Banque Centrale du Mexique, de relever ses taux de 50 points de base à 3,75 % et d’intervenir directement sur les marchés des changes à hauteur de 2 milliards de dollars afin de mettre en garde les spéculateurs. Pour rappel, le peso mexicain accuse un repli de 44 % face au dollar depuis 2013.
Alors que les ministres des Finances et les banquiers centraux se sont réunis ce week-end à l’occasion du G20, l’agence de notation, Moody’s, a décidé de dégrader la note de crédit du Brésil. En effet, l’agence a abaissé la note du Brésil en catégorie spéculative (« junk ») et conserve une perspective négative. Outre la récession que traverse le pays, l’institution a indiqué que la dette publique serait susceptible de dépasser les 80 % du PIB dans 3 ans, contre 35,6 % aujourd’hui. En outre, l’agence fait état d’une crise politique en raison de la procédure de destitution ouverte à l’encontre de Dilma Rousseff, présidente de la république, pour manipulation des comptes publics.
Sur le plan technique, la paire USDBRL évolue en tendance neutre en D1. En effet, d’après l’indicateur Ichimoku les prix se neutralisent autour des 3,98 real. Toutefois, nous faisons état de fortes velléités baissières sur la paire car les cours sont capés par les courbes Tenkan (mauve) et Kijun (vertes). En outre, nous remarquons que la Laggin Span (courbe bleue) est repassée sous les prix et que celle-ci est retenue par le niveau des 3,98 real. Concernant le RSI 14, même son de cloche, puisque celui-ci oscille autour de sa zone de neutralité à 50 points.
En unité de temps horaire, la tendance est foncièrement baissière. Nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix oscillent à l’intérieur d’un canal descendant depuis plusieurs jours. Cependant, nous remarquons que les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes se sont croisées à la hausse. Par conséquent, nous avons un léger biais haussier sur la paire et pensons qu’elle pourrait retrouver le niveau de 3,9992 real (niveau de la Kijun en D1) à court terme. A moyen/long terme, nous pensons que le real brésilien va se déprécier en raison des difficultés que traverse le Brésil.
Kalil Djebali
XTB France est la succursale française de la maison de courtage européenne X-Trade Brokers, créée en 2002 et spécialisée dans le trading en ligne sur CFD et Options Binaires. Forte d’une présence internationale dans un marché en pleine croissance, la société compte aujourd’hui plus de 100.000 clients et 300 collaborateurs à travers le monde.
Les contrats financiers proposés par XTB présentent un fort risque de perte en capital. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les contrats financiers proposés par XTB sont négociés de gré à gré, directement avec XTB.
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.