Qu’est-ce qu’un CFD ? Quelles sont les caractéristiques de ces produits dérivés ? Quels objectifs pour les Contract For Difference ?
CFD : un instrument financier permettant de parier sur la hausse ou la baisse des marchés
Le CFD ou « Contract For Difference » est un instrument financier à terme qui permet de parier sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent, sans possession effective de ce dernier.
En effet, un CFD est un contrat qui se noue entre un acheteur et un vendeur et qui prévoit que le vendeur devra payer à l’acheteur la différence entre la valeur présente et la valeur du sous-jacent à la date du contrat.
Les CFD comportent le plus souvent un effet de levier permettant d’amplifier sa position sans posséder à la base des fonds conséquents.
CFD : les sous-jacents possibles
Un CFD permet de se positionner sur une multitude de sous-jacents : devises, indices boursiers, actions, matières premières, taux, etc.
CFD : un produit dérivé s’échangeant sur les marchés de gré à gré
Contrairement aux produits de Bourse, les CFD ne sont pas régis par une autorité financière. Dans une transaction CFD, le courtier tient le rôle de contrepartie, il constitue l’entité avec laquelle vous passez un contrat. Il est donc essentiel de choisir un courtier bien établi.
CFD : les caractéristiques des Contract for Difference
Dépourvu de date d’expiration, le CFD ne perd pas de valeur au fur et à mesure que le temps passe, contrairement aux warrants.
Les risques des CFD
Rappelons que 89,4 % des traders particuliers perdent de l’argent selon l’Étude des résultats des investisseurs particuliers sur le trading de CFD et de Forex en France réalisée par l’Autorité des Marchés Financiers sur la base des résultats obtenus par près de 15 000 traders particuliers français de 2009 à 2013. Seuls 10 % parviennent à réaliser une performance positive.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement