Qu’est-ce que le Day Trading ? Quelles sont les particularités de ce type de trading ? Sur quels marchés l’exercer ? Avec quels produits financiers ? Nos conseils pour se lancer.
Day Trading : un type de trading court terme
Le day trading, comme son l’indique, est le trading au jour le jour. Les positions d’un day trader ne sont donc pas tenues d’un jour sur l’autre (overnight).
La position a lieu sur une séance unique de cotation. L’achat et la vente ont donc lieu entre l’ouverture du marché et sa fermeture.
Le Forex est un cas particulier puisque le marché des changes ne ferme jamais. On considérera alors qu’il s’agit de day trading si la position est prise et clôturée sur un jour calendaire.
Le Day trading implique de se focaliser sur le cours de l’actif, notamment via l’analyse technique, plutôt que sur son potentiel long terme.
Les marchés où exercer le Day Trading
Le Day Trading est particulièrement pertinent sur les marchés où la volatilité est relativement importante et sur lesquels la liquidité est suffisante. Les Day traders peuvent ainsi se positionner sur ces différents marchés financiers : actions, matières premières, marché des changes, etc.
Les produits financiers pour pratiquer le Day Trading
Les produits dérivés à effet de levier, qui permettent de se positionner à la hausse ou à la baisse, sont particulièrement appréciés des Day traders. On peut notamment citer les Futures ou les options.
Les gains en Day Trading
Le plus souvent, les gains d’un day trader sont minimes mais relativement nombreux. La stratégie d’un Day Trader consisite à limiter les pertes et à prendre des gains rapides, suffisamment nombreux pour arriver à un solde positif et relativement important en fin de journée.
Les prérerquis pour pratiquer le Day trading
Le Day Trader doit impérativement disposer de suffisamment de temps dans la journée pour se consacrer à ces trades. Pas question de garder une position trop longtemps parce que qu’on était occupé par ailleurs et de subir des pertes considérables ! Pas question non plus de se faire renvoyer de son job parce que votre employeur trouve (à raison) que vous passez beaucoup trop de temps les yeux rivés sur vos graphiques. Être un day trader nécessite d’avoir une activité qui vous permette de suivre vos trades mais aussi de vous tenir informé en permanence de tous les évènements qui pourraient influer sur vos positions (notamment les grandes annonces macroéconomiques et les publications statistiques majeures).
Télécharger gratuitement notre Ebook Anticiper les marchés financiers