Qu’est-ce que le layering ? Quelles sont les particularités de cette manipulation des marchés ? Quelle différence avec le spoofing ? Quels sont les marchés et actifs concernés ?
Layering : un type de manipulation des marchés
Comme le spoofing, le layering qui signifie en anglais « supersposition », est une forme de manipulation des marchés qui consiste à émettre de très nombreux ordres pour faire croire à une augmentation ou à une baisse soudaine de l’offre ou de la demande et ainsi faire évoluer les prix dans la direction souhaité.
Layering et spoofing : deux stratégies distinctes ?
Pour les puristes, le layering consiste à saisir plusieurs ordres à plusieurs niveaux de prix (avant de les annuler). Le spoofing consiste lui à saisir un ou plusieurs ordres en haut du carnet d’ordre uniquement (avant là encore de les annuler).
Mais sachez tout de même que nombreux sont les journalistes, les spécialistes et les régulateurs qui emploient l’un et l’autre de manière interchangeable, considérant qu’il s’agit de synonyme.
Layering : marchés et actifs concernés
Le layering peut se pratiquer sur tous les marchés, du moment que la liquidité et la volatilité sont au rendez-vous. Les adeptes du layering pourront ainsi se positionner sur les marchés actions, le marché des matières premières ou encore le marché des changes, etc.
Le layering peut aussi se pratiquer sur tous types de produits financiers : titres vifs et produits dérivés comme les futures par exemple.
À noter : Il s’agit d’une pratique très usitée là où le trading à haute fréquence est bien ancré.
Layering : une pratique répréhensible
Comme le spoofing, le layering est illégal et répréhensible. Cette manipulation des marchés permise par le trading à haute fréquence est néanmoins très difficile à déceler, la manipulation ne durant que quelques dixièmes de seconde. Les personnes pratiquant le layering ne sont donc quasiment jamais inquiétées.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement