Quote stuffing : un envoi d’ordres en grand nombre
Le quote stuffing qui signifie littéralement « bourrage de carnet d’ordre » est selon l’AMF « un envoi d’ordres en grand nombre, souvent répétitifs, sans logique économique ». La fréquence peut atteindre quelques dizaines de milliers d’ordres à la seconde (un moteur de passage d’ordres classique en traite tout au plus 200 par seconde).
Soulignons toutefois qu’il n’y a pas vraiment de définition précises en termes réglementaires de cette pratique.
Les multiples objectifs du quote stuffing
Cette pratique qui sature les marchés via la saisie suivie immédiatement du retrait d’ordres éclairs en bourse ralentit le traitement des données et entretient la confusion. Le quote stuffing peut avoir plusieurs visées. L’AMF les recense ainsi :
- perturber ou freiner la lecture du carnet par les autres participants,
- sonder de manière répétée leurs intentions,
- masquer ses propres anticipations.
Ses partisans arguent qu’il peut aussi bien s’agir d’une réaction au normale au marché comme d’une tentative de manipulation en passant par l’emballement d’un algorithme.
Une pratique liée au trading à haute fréquence sur laquelle se penchent les régulateurs
Seule certitude, le quote stuffing est une pratique inhérente au trading algorithmique à haute fréquence qui intéresse de plus en plus les régulateurs. Difficile cependant de lutter contre cette pratique puisqu’il faudrait pour cela installer des plateformes capables d’analyser, en temps réel, de très importants flux de données afin d’y détecter des événements particuliers.
Il revient au régulateur de trancher ou non sur la légalité du quote stuffing et notamment de le dissocier ou non de pratiques illégales comme le spoofing qui consiste à émettre des ordres sans intention de les exécuter, uniquement pour influencer le marché.
E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers