À la veille de la réunion des pays de l’OPEP, Café du Trading vous propose un point sur le cours de l’or noir. Découvrez l’actualité macro-économique et notre analyse graphique du pétrole.
Pétrole : les États-Unis pourraient réduire à néant les efforts de l’OPEP et la Russie
À l’aube de la prochaine réunion des pays de l’OPEP et de la Russie, les prix sont portés par les signaux envoyés par les pays participants à une prolongation des accords visant à réduire la production mondiale de pétrole. Cependant, la thématique américaine pourrait de nouveau pénaliser les prix. En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) la hausse de la production de pétrole de schiste pourrait lourdement peser sur les efforts des pays de l’OPEP et la Russie. Selon le dernier rapport mensuel de l’AIE, la demande de pétrole devrait diminuer de 100 000 barils par jour (bpj) à 1,5 million de bpj pour fin 2017 et 2018. En outre, la production de pétrole américaine pourrait atteindre 9,2 millions de barils par jour (bpj) en 2017 et environ 10 millions de bpj en 2018. Pour ne rien arranger, Baker Hughes a fait état d’une forte progression du nombre de puits forés ces dernières semaines.
Analyse graphique pétrole : un biais haussier malgré des divergences entre les pays producteurs
D’un point de vue technique, le contrat WTI évolue en tendance neutre en unité de temps quatre heures (H4). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix évoluent à l’intérieur du nuage Kumo. Toutefois, nous faisons état de fortes velléités haussières sur l’actif car les prix sont soutenus par les la Tenkan (courbe mauve) et la Kijun (courbe verte). Bien que la Lagging-Span (courbe bleue) oscille sous les prix, nous notons que la courbe est orientée à la hausse. Concernant le RSI, l’oscillateur est orienté à la baisse mais évolue toujours au-dessus de sa zone de neutralité.
En unité de temps journalière (D1), la toile de fond technique est parfaitement haussière. Et pour cause, les cours fluctuent à l’intérieur d’un canal ascendant depuis le mois d’août. Nous notons que les cours sont soutenus par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. Bien que les canaux haussiers soient souvent cassés par le bas, nous estimons que la tendance est amenée à se prolonger en direction des 100 % des retracements de Fibonacci, soit la résistance des 57,87 $ le baril. A court terme, nous avons un léger biais vendeur sur l’actif et pensons qu’il pourrait renouer avec le niveau de 55,9 $ le baril.
Kalil DJEBALI
Analyste marchés XTB France
Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.