Retrouvez nos analyses des paires de devises GBPUSD, USDCAD (Loonie) et EURUSD (Fiber).
Analyse technique des principales devises
Analyse du GBPUSD
Alors qu’un Brexit pourrait coûter à l’économie britannique 100 milliards de livres et 1 million d’emplois d’ici à 2020, la paire GBPUSD accuse un sérieux repli depuis l’annonce de la démission d’un ministre pro-Brexit. Inutile de le dire, un vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne serait un véritable coup dur pour la croissance et les emplois. D’après la directrice générale de la Confédération Britannique de l’Industrie (CBI), Carolyn Fairbairn, « Les économies dégagées sur les contributions au budget de l’UE et les réglementations sont largement dépassées par l’impact négatif sur le commerce et l’investissement. Même dans le scénario le plus favorable, cela provoquerait un choc violent pour l’économie britannique ».
En unité de temps journalière, la paire GBPUSD évolue en tendance haussière. En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix fluctuent au-dessus du nuage Kumo. En outre, les cours sont soutenus par la Kijun (courbe verte) et la Tenkan (courbe mauve). Par conséquent, nous avons un biais haussier sur la paire et pensons qu’elle devrait rallier le niveau de 1,4515 $ à moyen terme.
Analyse du Loonie USDCAD
Du côté des « commodities currencies », le Loonie USDCAD fait l’objet d’importants atermoiements en raison de l’instabilité régnante sur le marché du pétrole. En effet, les récentes données publiées par Barker Hughes suggèrent que le déclin de la production américaine va se poursuivre dans les semaines à venir. Toutefois, les opérateurs restent focalisés sur la réunion du 17 avril entre les pays membres et non-membres de l’OPEP.
D’un point de vue technique, la paire évolue en tendance baissière depuis plusieurs mois. Bien sûr, les perspectives de relèvement des taux aux États-Unis y sont pour beaucoup. Pour l’heure, les prix oscillent à l’intérieur d’un canal descendant en D1. Outre la configuration chartiste, l’indicateur Ichimoku fait état de quelques velléités haussières. Bien que les prix soient capés par le nuage Kumo et la Kijun (courbe verte), les cours sont supportés depuis plusieurs jours par la Tenkan (courbe mauve). De plus, dans la mesure où les canaux descendants sont cassés par le haut, nous anticipons un retour de l’USDCAD sur le niveau de 1,3389 CAD à court/moyen terme.
Analyse du Fiber EURUSD
En ce qui concerne le Fiber EURUSD, le potentiel de hausse reste intact malgré l’attentisme de la Fed à l’égard du relèvement des taux. Pour preuve, Janet Yellen, présidente de la Réserve Fédérale (Fed), a déclaré lors de son intervention devant l’Economic Club de New York qu’ « Etant donné les risques pesant sur les perspectives, je considère qu’il est approprié pour le Comité (de politique monétaire de la Fed) d’agir prudemment dans l’ajustement de sa politique ». Pour conclure, nous avons un biais haussier sur paire EURUSD et pensons qu’elle est amenée à retrouver le niveau de 1,1375 $ à court terme.
Kalil Djebali
XTB France est la succursale française de la maison de courtage européenne X-Trade Brokers, créée en 2002 et spécialisée dans le trading en ligne sur CFD et Options Binaires. Forte d’une présence internationale dans un marché en pleine croissance, la société compte aujourd’hui plus de 100.000 clients et 300 collaborateurs à travers le monde.
Les contrats financiers proposés par XTB présentent un fort risque de perte en capital. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les contrats financiers proposés par XTB sont négociés de gré à gré, directement avec XTB.
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.