Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Courtier en ligne : les formations et compétitions du moment

Courtier en ligne : les formations et compétitions du moment




La fonction des courtiers en ligne s’est aujourd’hui enrichie de services annexes tels que la formation et la compétition entre traders professionnels ou amateurs. Café de la Bourse fait le point sur ces nouvelles attributions.

Courtier en ligne : l’avènement de l’enseignement

De plus en plus fréquemment, les courtiers en ligne proposent à leurs clients des séances de formation, d’enseignements qui prennnent différentes formes. Cela va des séminaires de XTB qui proposent des formations au trading dont certains sont réservés à ses utilisateurs, aux conférences et Webinaires de Binck avec des experts des marchés. Bourse Direct, en plus de ses guides de formation et de ses séances de coaching payantes propose tous les mois des formations gratuites au siège social à Paris ou en province.

Toutes ces conférences en ligne avec des experts abordent un large panel de sujets allant de la formation à l’analyse technique aux matières premières agricoles en passant par les techniques de scalping. Leur fonction est éminemment didactique, presque scolaire. Les experts se transforment en enseignants et les clients en étudiants, pour ne pas dire élève.

Les tournois de trading gagnent du terrain

Les courtiers en ligne organisent également de plus en plus souvent un autre type de manifestation annexe à leur métier : la compétition de trading. C’est le cas de Zonebourse qui organise les Trading Masters et les Concours Interactive Brokers. Les talents du trading organisés par Saxo Banque sur BFM Business sont des compétitions à la fois TV et web.

Dans l’ensemble, ce type de manifestations se résume à une course à la performance où seul compte le gain.

Binck Trader’s cup, l’exemple d’un nouvel équilibre entre l’enseignement et la performance à tout prix

La Binck Trader’s Cup permet de suivre au jour le jour un expert qui dévoile toute ses opérations boursières : produits, titres, types d’ordre. Les experts expliquent leurs stratégies en revenant sur leurs prises de positions et dévoileront leurs perspectives sur les semaines à venir. Il s’agit réellement ici de montrer et d’expliquer ce qu’il est possible de faire en Bourse. La pédagogie s’inscrit dans le réel.

Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse, participera à cette 2ème édition de la Binck Trader’s cup  avec une stratégie basée sur la diversification via l’investissement dans des ETF et OPCVM à moyen long terme.  Son objectif ? « « À l’heure où les placements « sans risque » livrets et fonds euros rapportent de moins en moins et où le trading court terme et le stock picking sont très chronophages et techniques, je souhaite montrer aux investisseurs particuliers qu’il est possible de générer un rendement intéressant au regard du risque à moyen long terme sans avoir besoin de suivre les marchés financiers au quotidien. Cette stratégie a également l’avantage d’être éligible au PEA, à l’assurance-vie et au Perp qui permettent de se constituer un patrimoine à l’abri de la fiscalité.»

Courtier en ligne : les formations et compétitions du moment

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.