Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Peut-on gagner de l’argent en tradant à contre tendance ?

Peut-on gagner de l’argent en tradant à contre tendance ?




Reconnaître une tendance de fond est indispensable pour orienter notre trading. Peu importe le type de sous jacent sur lequel on prend position (paires de devises, actions, ETF…) il est en général plus prudent de suivre le marché. Pourtant, «nager à contre courant» permet parfois de générer encore plus de profits. Pourquoi ?

Peut-on gagner de l’argent en tradant à contre tendance ?

Quel est le principal avantage de trader dans le sens de la tendance ?

Le principal avantage pour les investisseurs de suivre une tendance bien installée, c’est qu’ils peuvent raisonnablement penser que celle-ci va continuer pendant pas mal de temps. C’est donc idéal pour ceux qui préfèrent l’investissement moyen/long terme à la spéculation.

Au fur et à mesure que le prix corrige, puis repart sur une accélération, les traders peuvent, le cas échéant, renforcer toujours plus leurs positions, autrement dit, utiliser la technique du pyramidage.

Plus ils investissent, plus ils augmentent leurs profits (sans pour autant augmenter leur risque) et peuvent en plus protéger leurs gains au fur et à mesure.

Le but ici est de suivre tranquillement l’évolution du prix et d’accepter ce que le marché est prêt à nous offrir jusqu’au premier signe de retournement, généralement précédé par une période de consolidation.

Cette méthode apprend aux traders débutants à être plus patients, comme elle procure une grande tranquillité d’esprit aux plus expérimentés.

Mais comme le prix évolue en dent de scie, n’est-il pas pertinent d’essayer de profiter également des corrections du marché pour générer encore plus de profits ?

Pour cela, il n’y a qu’une solution : trader en contre tendance avant une nouvelle accélération du prix.

Gagner de l’argent en tradant à contre tendance

Pour l’investisseur avisé, saisir les opportunités de contre tendance peut être une manière de profiter au maximum de l’évolution d’un prix pour augmenter ses gains le plus possible.

Mais attention : celui qui décide de prendre position dans le sens opposé à la tendance n’est certainement pas une « tête brûlée du marché », bien au contraire : c’est un investisseur expérimenté qui prend un risque calculé.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à utiliser la technique du hedging.

Le principe est simple : garder son premier trade ouvert (celui qui est dans le sens de la tendance de fond) et ouvrir un second trade en sens inverse le temps que dure la correction.

Cependant, il faut souligner que certains courtiers interdisent la pratique du hedging sur leur plateforme : l’ouverture d’une nouvelle position dans le sens opposé à la première clôture immédiatement cette dernière.

Mais heureusement, il existe quelques astuces pour contourner le problème.

Comment agir si le prix se déplace en range ?

Lorsqu’un prix se déplace en range, la tendance de fond, qu’elle soit haussière ou baissière disparaît momentanément, puisque l’évolution de fait de façon horizontale.

Il ne s’agit plus de profiter des corrections (puisqu’il n’y en a tout simplement pas) et il faut donc adapter sa stratégie en conséquence.

D’ailleurs, le prix se déplacera très souvent en range, même au sein d’une tendance de fond bien marquée. Dans ce cas on assiste aussi très souvent à une diminution très nette de la volatilité : les investisseurs attendent une nouvelle impulsion et se tiennent à l’écart du marché.

Dans ces conditions, il est effectivement préférable d’attendre également une nouvelle accélération dans le sens de la tendance.

Ces mouvements ne représentent pas, en soi, de véritables opportunités : comment pourrait-on alors gagner de l’argent à contre-tendance s’il n’y a pas vraiment de tendance ?

Sylvain March

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.