Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Trader : quel est votre style de trading ?

Trader : quel est votre style de trading ?




Pour espérer gagner en Bourse, mieux vaut choisir le style de trading le plus adapté, celui qui vous convient le mieux. Quelles sont ces différentes méthodes de trading ? Comment déterminer celle qui vous correspond ? Quelles sont les caractéristiques principales des différents styles de trading ? Nos explications et nos conseils pour que vous adoptiez la technique la plus à même de vous convenir.

Bourse : les différentes techniques de trading

trader-style-trading

Il existe de nombreux moyens de trader sur les marchés financiers. Selon la durée du trade et les objectifs d’investissement de chaque trade, on recense cinq styles de trading différents.

Par conséquent, on peut considérer qu’il y a cinq grands types de traders :

  • le scalper ;
  • le day trader ;
  • le swing trader ;
  • le trader d’actualité ;
  • le trader de position.

Chaque style peut convenir à un trader néophyte qui débute tout juste sur les marchés financiers ou à un trader confirmé qui possède un historique de trading étoffé, bâti au cours de longues années d’expérience. Il doit avant tout se fonder sur votre profil d’investisseur et notamment votre profil de risque ainsi que sur votre caractère et votre personnalité.

Difficile de se mettre au scalping quand on est quelqu’un de très posé, très réfléchi et qui ne prend jamais une décision sans avoir mûrement réfléchi à ses avantages et ses inconvénients. De même, quelqu’un de très intuitif, voire impulsif, peu averse au risque, aura du mal à adopter un trading de position.

Il est recommandé de choisir un type de trading et de s’y tenir pour afficher un trading constant.

Mais cela ne devrait pas vous poser de problème car, généralement, un trader s’inscrit d’emblée dans l’un de ces styles de trading, qu’il identifie parfois même après coup.

Scalping : la méthode de trading plutôt agressive



Les scalpers scrutent en permanence le marché à la recherche d’opportunités court terme. Ils restent en position de quelques secondes à quelques minutes. L’objectif du scalping est de faire de tout petits gains aussi souvent que possible pendant les périodes les plus actives de la journée.

Attention, la vitesse est primordiale dans ce style de trading et le trading à haute fréquence a pris une importance considérable. Il est cependant possible de devenir un bon scalper en adoptant discipline et stratégie. Un bon scalper doit être toujours à l’affût, hyper vigilant même après de longues heures passées à fixer ses graphiques, hyper rapide, qu’il s’agisse de changer de direction (élaboration d’une stratégie) ou de passer ses ordres de Bourse (dextérité sur le clavier).

Day trading : le trading à court terme pour l’investisseur aguerri

Les day traders ont coutume de choisir leur tendance en début de journée, selon leur sentiment, puis ils terminent la journée avec un profit ou une perte. Le day trader ne garde pas de position ouverte pendant la nuit (overnight). Attention, le day trading peut impliquer à la fois de grader des positions sur quelques minutes et d’autres sur une journée complète.

Le day trader est un expert en analyse graphique qui apprécie de passer la journée sur un seul trade et qui consacre donc à cette activité un certain temps.

Swing trading : le trading qui surfe sur la tendance

Les swing traders aiment garder leurs positions ouvertes pendant plusieurs jours. Ils tradent en effet sur des fluctuations de cours allant de 2 à 5 jours environ. Ils ne peuvent pas garder un oeil sur leurs graphiques toute la journée, alors ils consacrent une heure ou deux chaque soir à analyser le marché pour pouvoir prendre leurs décisions de trading.

La pratique du swing trading implique des connaissances pointues en analyse technique et une certaine expertise quant à l’utilisation des outils techniques et notamment les plateformes de trading mis à disposition par les différents courtiers en Bourse.

Le trader d’actualité : une méthode tactique qui demande la mise en place de stratégies

Le trader d’actualité fait du trading en fonction des annonces communiquées et des informations relayées par les médias. Il élabore des stratégies afin de tirer profit des premières réactions suscitées par un évènement d’actualité.

Le trader d’actualité doit absolument posséder une excellente culture générale, doit se montrer très réactif, mais aussi faire preuve d’un bon sens de l’analyse pour prévoir au mieux la direction des marchés.

Trading de position : une technique risquée qui peut rapporter gros

Les traders de position ont un horizon de plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces traders savent que, sur cet horizon de temps, ce sont les fondamentaux qui vont dominer leurs analyses du marché. Le trader de position sait se montrer patient et dispose surtout d’un excellent sens de l’analyse.

Quel type de trader êtes-vous ?

Au regard des caractéristiques des différents styles de trading évoqués ci-dessus, vous devriez désormais être en mesure de définir votre style de trading. Vous hésitez encore ? Référez-vous à l’infographie détaillée pour découvrir quel type de trader vous êtes et quels marchés privilégier en fonction de votre profil.

infographie-trader

Source images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.